Aller au contenu principal

Le projet AlterCarot co-construit des systèmes légumiers agroécologiques

Le projet AlterCarot a pour objectif de réduire les IFT de 60 %, notamment ceux du désherbage.  © RFL
Le projet AlterCarot a pour objectif de réduire les IFT de 60 %, notamment ceux du désherbage.
© RFL

« Le projet AlterCarot consiste à co-construire, évaluer et diffuser des systèmes légumiers agroécologiques, incluant la carotte, et n’utilisant des pesticides qu’en ultime recours », explique Emilie Casteil, Association Carottes de France. « Les objectifs du projet sont de réduire les IFT de 60 % sur l’ensemble de la rotation et sur la culture de carotte en particulier, tout en maintenant des systèmes économiquement viables ; mais également de s’interdire l’utilisation des matières actives susceptibles d’être retirées du marché ou pouvant faire l’objet de fortes restrictions dans les prochaines années », précise la lettre d’information du GIS PIClég. Ainsi, des leviers agronomiques et environnementaux seront combinés au sein d’un dispositif en « observatoires pilotés » comprenant cinq Systèmes de Culture (SdC) menés en réseau au sein des deux principales régions productrices de carotte pour le marché du frais : la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. AlterCarot cible les trois grands types de bioagresseurs telluriques : adventices, champignons pathogènes et nématodes. Les bioagresseurs aériens sont travaillés en parallèle. Le projet, qui court de 2019 à 2024, est financé dans le cadre du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Ecologie, de la Santé et de la Recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la biodiversité. AlterCarot rassemble cinq partenaires : Carottes de France, l'Inrae de Rennes, Invenio, le Sileban et l’Unilet. Il est labellisé par le GIS PIClég.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes