Agrumes : des marchés bien orientés

Pomelo :
La filière se montre très aérée. Les derniers arrivages d'Afrique du Sud ont eu lieu et les stocks —principalement de gros calibres— s'amenuisent progressivement. De leur côté, les arrivages mexicains se développent modérément. Dans ces conditions, même si les ventes se montrent plus lentes pesant quelque peu sur les prix, ces derniers conservent des niveaux supérieurs à la moyenne. Dans les prochains jours, les arrivages du Mexique sont annoncés encore inférieurs de près de 30 % (du fait des retards des cueillettes avec les pluies). Cela devrait faciliter l'écoulement des derniers stocks de RSA et la transition entre origines.
Orange :
Le marché reste sous tension : les ventes affiche un rythme soutenu, notamment en petits calibres, tandis que l'offre demeure réduite. En effet, la campagne de Navel d'Afrique du Sud touche à sa fin, les disponibilités affichant un fort déficit par rapport à la moyenne saisonnière (-59 %).
De ce fait, l'offre de Valencia-late bénéficie d'un marché très aéré. D'autant plus que les arrivages de cette variété, bien que plus précoces cette année, affichent eux-aussi un retard saisonnier (-23 %/moyenne). On peut constater la présence de lots d'autres origines (Brésil, Uruguay) qui permettent d'atténuer le manque de disponibilités sur le marché. Dans ce contexte, les prix affichent des niveaux élevés pour la saison.