Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Agrinove lance un concours national pour encourager l'innovation

Pour détecter des projets innovants dans le machinisme agricole et favoriser l'implantation d'entreprises, la technopole du Lot-et-Garonne récompensera trois projets.

La Technopole Agrinove, “première en France dans le secteur de l'amont agricole” est née de la volonté commune du Conseil général du Lot-et-Garonne et du Syndicat mixte de développement-économique du Néracais. Vice-président du syndicat mixte, Louis Uminski, qui connaît bien la filière fruits et légumes Aquitaine dont il a été un acteur engagé dans les organisations professionnelles, souligne que ce projet cible plus précisément « tout ce qui concourt à la production agricole ». « Le modèle, c'est l'Agropole d'Agen », qui accompagne le développement des entreprises de l'agroalimentaire. A Nérac, on s'intéresse à l'amont. La filière fruits et légumes, qui représente un poids lourd de l'économie lot-et-garonnaise en matière d'économie et d'emploi, est tout particulièrement concernée par ce nouvel outil. Comme le fait l'Agropole depuis une quinzaine d'années, Agrinove a lancé un concours national : “Innovations pour l'agriculture”. Trois projets seront récompensés.

Les prix seront remis à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine qui se tiendra à Bordeaux en mai prochain.

L'opération permettra de repérer des entreprises. Remise des dossiers (disponibles sur agrinove-technopole.com/concours) de cette première édition avant le 15 avril et remise des prix à l'occasion du Salon de l'agriculture d'Aquitaine en mai prochain. Un dispositif multifacettes d'encouragement à l'innovation et aux actions collectives se met en place en Lot-et-Garonne, avec la labellisation de nouveaux clusters par le Conseil général. Certains concernent la filière : “Fruits et légumes nutrition santé”, “Eau et adaptation au changement clima-tique”, “Agrobiologie”… Le clus-ter “Machinisme agricole”, créé en mai 2013 et implanté à Nérac, regroupe onze PME, quatre bureaux d'études, Bordeaux Sciences Agro, Invenio et le Syndicat mixte de développement économique du Néracais. Parallèlement, le Conseil régional d'Aquitaine a lancé à Vinitech Sifel, en décembre dernier, un appel à manifestation d'intérêt Imagri5 (Innovation dans le machinisme agricole).

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes