Aller au contenu principal

Agenda 2004

L’année qui commence va être riche en événements pour notre secteur. Notamment sur le plan international. En premier lieu, la poursuite de la réforme de l’OCM F&L. En 2003, deux nouveaux règlements sur les programmes opérationnels et à la reconnaissance des OP ont été adoptés. En 2004, la Commission va lancer la révision des règlements Conseil relatifs à l’OCM. La France est invitée à faire ses propositions de modifications pour le mois de mars. Sur la réforme de la Pac, le calendrier prévu par la Commission est d’adopter fin mars le règlement concernant la modulation et la conditionnalité des aides et celui sur le paiement unique à la surface. Le tout se fera sur fond d’élargissement (le 1er mai, l’Europe passera à 25) et d’élections au Parlement européen (en juin). A l’OMC, le passage à 2004 est marquée par la fin de la clause de paix instituée à la création de l’OMC en 1995. Elle prévoyait que les pays membres s’abstiendraient, hors la procédure spéciale de constitution de “panels”, de déposer plainte contre un autre pays notamment en raison de l’existence de subventions dans le domaine agricole. Dans le contexte de l’échec de Cancun, l’Europe et les Etats-Unis pourraient bien être les premiers affectés par cette situation. Quand aux dossiers franco-français, ils sont, hélas, presque les mêmes qu’il y a quelque mois.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes