Aller au contenu principal

Recherche
AG du GIPT : la filière se penche sur l’avenir de l’ITPT

La filière pomme de terre se penche sur sa recherche. Cette question était au centre de l’assemblée générale du Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) qui s’est tenue le 15 mars dernier à Paris. “Un secteur sans recherche ne peut vivre, a indiqué le président Didier Lombart. Mais quelle recherche et comment ?” Le GIPT a réaffirmé son ambition d’avoir une recherche forte. Le groupement a lancé en 2005, avec le cabinet Ernst & Young, un audit de la recherche dans la filière pomme de terre, un audit financé par l’ensemble des acteurs avec l’appui de Viniflhor.

“Tous les acteurs sont aujourd’hui autour de la table”, s’est félicité Didier Lombart avant d’annoncer un séminaire de réflexion sur l’avenir de l’ITPT (Institut technique de la pomme de terre) qui se tiendra le 4 avril et qui devra aborder l’ensemble des aspects du dossier : les métiers, les filières, les marchés, les moyens financiers. Pour le GIPT, l’outil recherche est en panne et il faut le relancer, faute de passer à côté des grandes évolutions à venir : “Nous ne pouvons ignorer toutes les initiatives qui sont prises tant au niveau mondial (décryptage du génome de la pomme de terre), européen, français (PNNS), régional (pôle de compétitivité) […] ou local.” En conclusion, Didier Lombart a fait part de quelques réflexions sur la création variétale qui “reste un facteur de progrès important”. Il a, par ailleurs, évoqué les droits d’obtenteurs et les royalties qui “apparaissent dans certains cas discutables”. Enfin, le GIPT déplore le fait qu’il n’y a toujours pas d’accord sur la question des semences de ferme.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes