Aller au contenu principal

ACR Logistics travaille pour la RFID f&l de Wal-Mart

Acr Logistics. C’est le nouveau nom du groupe Hays Logistics, l’un des spécialistes de la “supply chain” (logistique) de quatre secteurs clés : la grande distribution, les produits de grande consommation, l’automobile et les télécommunications. Avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, le groupe compte 17 500 employés déployés sur 140 sites dans 11 pays d’Europe. ACR Logistics est né du rachat d’Hays Logistics par le groupe financier américain Platinum Equity en février 2004. L’un des spécialistes de la logistique des GMS, vient remporter un grand projet dans le secteur des f&l avec le numéro un mondial de la distribution : Wal-Mart pour son système RFID sur les caisses plastiques. “C’est un projet très spécifique qui concerne les étiquettes des caisses plastiques et leur lecture, explique Xavier Urbain, le directeur exécutif d’ACR Logistics. Nous avons raflé le projet au MIT de Boston”, ajoute-t-il fièrement. En clair, il s’agit pour ACR d’obtenir des résultats parfaits sur ce principe de lecture d’étiquette. Un système qu’ils ont bien l’intention d’importer d’ici peu en Europe.

Des concentrations sont à prévoir dans le secteur

De manière plus générale, ACR Logistics, souligne que sur un marché aussi fragmenté que celui de la logistique, l’avenir est difficile à prévoir et les concentrations fortement dans l’air du temps. “Nous sommes en train de réfléchir au rachat de concurrents en Allemagne. Et, dans les pays de l’Est, nous tentons de nouvelles percées pour accompagner nos clients”, s’enthousiasme le directeur exécutif d’ACR Logistics. Son groupe vient par exemple de remporter un contrat important en Pologne pour Unilever, et a racheté une société en Belgique. Et, il n’exclut pas un rachat en France, si une opportunité se présente. Enfin, ACR a profité de l’année 2003 pour se séparer de certaines de ses activités “sans valeur ajoutée”, c’est le cas de son parc propre de transport qu’il a revendu à ses cadres et sa branche consulting (Argon), qui avait une mission de support à la vente. En clair, Xavier Urbain explique ainsi le chiffre d’affaires “ plat” de 2003, en raison de la cession de 7 % de ses activités. Ce qui n’empêche pas ACR, de poursuivre ses investissements, 4 à 5 % de son CA (45 à 50 MEUR en 2003 par exemple).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes