Achats F&L en 2017 : un bilan doux-amer

FranceAgriMer, avec le CITFL et Interfel, a publié les données des achats de fruits et légumes frais par les ménages français en 2017. Si les dépenses des ménages augmentent pour la troisième année consécutive (+ 0,8%), c’est essentiellement dû à un nouvel accroissement du prix moyen (+2%). En revanche, les quantités achetées ont connu un léger recul (- 1,2 %), fréquence d’achat en 2017 s’étant contracté de 1.9%.
En termes de circuits de distribution, les supermarchés observent une deuxième hausse consécutive, mais modeste, de leur part de marché (+ 0,5 point à 19,1 %). La plus forte progression vient en effet des “grandes surfaces frais” (dont Grand Frais est l’exemple le plus connu) : + 14,5 % en volumes sur un an ! L’ancien hard discount (aujourd’hui “Enseignes à Dominante Marque Propre”) a vu son volume d’achat progresser de 1,7%. Les achats en ligne restent modestes à 2% de part de marché (+0,1%).
Au contraire, l’hypermarché continue de voir sa part de marché reculer (- 1,1 %, à 32,6 %) avec un volume d’achat des ménages inscrit en baisse (- 3,7 %). Les primeurs traditionnels enregistrent un recul des quantités achetées (- 6,6 %) et des dépenses (- 5,5 %). A l’autre bout du spectre, le volume d’achat dans les marchés affiche une baisse significative (- 5 %) tout comme les sommes dépensées (-2,3%).
Plus de détails sur le bilan 2017 dans la prochaine édition de FLD Hebdo