Aller au contenu principal

Abricot : un potentiel qui peut se développer

La production européenne continue de jouer au yo-yo. L’année 2004 n’échappe pas à la règle et la production est annoncée en déficit.

Seule la Grèce augmente sa production, mais elle est destinée à l’industrie.

En Espagne, on assiste à une baisse continue du potentiel d’abricots destiné au marché du frais, surtout pour la partie précoce chargée d’alimenter l’export. La situation est surtout inquiétante dans la région de Valence où le verger est vieillissant et confronté à des problèmes de sharka. En revanche, il faut s’attendre à voir arriver en force la région de Murcie dans les prochaines années : le verger devrait être totalement renouvelé avec de nouvelles variétés, dans les trois années. En Italie, la récolte devrait se situer à mi-chemin entre le déficit de 2003 et la très forte récolte de 2002.

France : une récolte moyenne avec 8 à 10 jours de retard

La France reste le poids lourd de la production européenne, et pèse de tout son poids sur le marché de l’export. La récolte devrait être moyenne toujours pour des raisons de retard de maturité (floraison difficile,…). Président de la section nationale abricot, Daniel Obadia s’attend à un retard de huit à dix jours et une production évoluant entre 135 000 et 145 000 t, ce qui place la prochaine campagne largement en dessous du potentiel national. Un potentiel qui lui-même peut et doit se développer. Car la demande augmente.

“L’évolution variétale fait aussi consommer plus d’abricot, remarque-t-il, et les marchés étrangers, notamment le marché britannique, seraient preneurs de marchandises supplémentaires.”

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes