Aller au contenu principal

A qui profite l'offre variétale ?

Certains rayons fruits et légumes, particulièrement en grande distribution, ont de quoi donner le tournis, tant l'offre, sur un même produit, est large. Même dans nos petits magasins parisiens dits “de proximité” des enseignes de la GMS, on compte plus d'une quinzaine de références de tomates actuellement. A qui profite la largeur de l'offre ?

Au consommateur nous dit-on, bien sûr ! Vraiment ? S'y retrouve-t-il vraiment dans ce flot de produits ? Est-ce bien là, sa demande à la base ? Si on lui proposait moitié moins de références, mais mieux “vendues”, même plus chères, mais avec du goût, du conseil… et surtout mieux segmentées, ne s'y retrouverait-il pas mieux ? C'est le travail qui a été entrepris cette année sur l'offre tomates (lire en p. 13 et 14), un bon début, mais qui ne résout pas tous les problèmes. La logistique, avec le contrôle de la qualité du produit, d'un bout à l'autre de la chaîne, est primordiale et reste à travailler.

Sur la pomme, comme le souligne Daniel Sauvaitre, producteur et président de l'ANPP (lire en p. 11), « l'horreur de la standardisation, que certains prévoyaient, ne s'est pas accomplie », c'est le moins qu'on puisse dire. « La diversité a gagné mais au risque de se perdre », poursuit-il. En effet, jusqu'où tirera-t-on le linéaire ? Si l'on doit d'ores et déjà anticiper les demandes de consommateurs de demain, ne doit-on pas éviter de s'éparpiller et se concentrer sur une offre qui répond déjà à ces critères ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes