Aller au contenu principal

A qui profite l'offre variétale ?

Certains rayons fruits et légumes, particulièrement en grande distribution, ont de quoi donner le tournis, tant l'offre, sur un même produit, est large. Même dans nos petits magasins parisiens dits “de proximité” des enseignes de la GMS, on compte plus d'une quinzaine de références de tomates actuellement. A qui profite la largeur de l'offre ?

Au consommateur nous dit-on, bien sûr ! Vraiment ? S'y retrouve-t-il vraiment dans ce flot de produits ? Est-ce bien là, sa demande à la base ? Si on lui proposait moitié moins de références, mais mieux “vendues”, même plus chères, mais avec du goût, du conseil… et surtout mieux segmentées, ne s'y retrouverait-il pas mieux ? C'est le travail qui a été entrepris cette année sur l'offre tomates (lire en p. 13 et 14), un bon début, mais qui ne résout pas tous les problèmes. La logistique, avec le contrôle de la qualité du produit, d'un bout à l'autre de la chaîne, est primordiale et reste à travailler.

Sur la pomme, comme le souligne Daniel Sauvaitre, producteur et président de l'ANPP (lire en p. 11), « l'horreur de la standardisation, que certains prévoyaient, ne s'est pas accomplie », c'est le moins qu'on puisse dire. « La diversité a gagné mais au risque de se perdre », poursuit-il. En effet, jusqu'où tirera-t-on le linéaire ? Si l'on doit d'ores et déjà anticiper les demandes de consommateurs de demain, ne doit-on pas éviter de s'éparpiller et se concentrer sur une offre qui répond déjà à ces critères ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes