Aller au contenu principal

Dernière minute
A quand la fin des hostilités ?

Après l’accord, l’ensemble de la filière soufflait, mais deux jours plus tard, des producteurs de f&l emenés par la Coordination Rurale envahissaient une plate-forme Carrefour en Gironde, à la suite de l’échauffourée quatre personnes étaient interpellées. Le lendemain, le syndicat s’interrogeait sur une possible action dans la soirée à Agen si ils n’étaient pas libérés. On s’attendait donc à une levée de bouclier dan le Sud-Ouest. C’est finalement dans le Sud, près de Perpignan et devant deux hypers Leclerc que les producteurs de f&l se sont faits de nouveau entendre, emenés par la FDSEA 66, ils réclamaient que le manager du Leclerc transmette à la direction nationale qu’elle s’associe aux prix minimum garantis proposés par Sarkozy. Lundi matin, la Confédération paysanne bloquait la centrale Logidis Sud-Est à Salon de Provence. Dans le même temps, une délégation dont Pierre Veyrat de la section F&l et Olivier Keller, membre du secrétariat national, était reçue par JM Ferrand, député de Vaucluse à l’origine d’une proposition de loi sur le cœfficient multiplicateur. Si la CP approuve ce système, elle souhaiterait que le dispositif soit doublé d’un seuil minimum de revenu aux producteurs et de mesures destinées à régler les problèmes structurels. “Nous assistons à la crise la plus grave depuis dix ans”, a souligné Françis Thomas de Solidarité Paysanne. Cette crise aura-t-elle un jour une autre solution que la casse ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes