Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la Sharka, les fraudes à la qualité et le prix de la banane

La Confédération paysanne conteste la “mainmise” de la FNSEA sur la caisse de solidarité fruits. L’INAO annonce le renforcement de son dispositif anti-fraude.

Sharka : la Confédération paysanne signe le règlement
La Confédération paysanne a signé le 8 décembre le règlement intérieur de la caisse professionnelle de solidarité sanitaire des producteurs de fruits. « Cet accord découle d’un an et demi de travaux menés conjointement par la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA, la FNPF et l’administration dans le but de répondre au besoin urgent d’indemniser les arboriculteurs touchés par la Sharka », explique le syndicat agricole dans un communiqué. Toutefois, la CP dénonce « la mainmise perpétuelle de la FNSEA » « qui s’est permis d’intégrer au dernier moment “son” syndicat JA (.) dans l’unique but de s’assurer la majorité des voix au comité de pilotage de la caisse ».

L’INAO veut renforcer la lutte contre la fraude
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a signé, le 8 décembre, le contrat d’objectifs 2012-2013 de l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité. A cette occasion, Michel Prugue, président de l’INAO, a présenté les “axes stratégiques” de l’Institut : traquer davantage les usurpations d’appellations ; simplifier les contrôles. L’INAO veut « renforcer la protection des produits, notamment en matière de lutte contre les usurpations, en France et à l’étranger », a indiqué son président. Par ailleurs, l’INAO veut rendre son dispositif de contrôles à la fois plus crédible pour le consommateur et « le plus simple et le plus adapté possible aux conditions de production ». Enfin, l’INAO veut conforter son rôle d’“expert de référence sur les signes de qualité” auprès des professionnels et des institutions d’Etat et de l’UE.

L’Europe s’intéresse au prix de la banane
Le Journal officiel de l’Union européenne du 10 décembre a publié deux règlements sur la banane (cf. p. 17). Le premier sur l’abrogation des certificats d’importation était attendu depuis quelques semaines (cf. fld hebdo du 22 novembre). En revanche, le second texte constitue une petite surprise pour les milieux bananiers. Aux termes de ce règlement, les Etats membres devront communiquer chaque semaine à la Commission les prix de gros des bananes jaunes, ventilés par pays ou groupe de pays d’origine. Les deux textes doivent s’appliquer à partir du 1er janvier 2012.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes