D'une semaine à l'autre
A la Une : la banane pour le sport, bio, phyto et agroalimentaire
Banane : premières actions de l'AIB
Après sa reconnaissance en interprofession (cf. fld hebdo du 14 septembre), l'AIB commence ses actions vers les professionnels de la santé et de la nutrition avec une campagne de com' intitulée “La banane bien dans sa peau”. Lors du Congrès le 18 novembre de la Société française de nutrition du sport, Dominique Poulain, diététicienne, abordera le thème “La banane : un fruit pour le régime du sportif ?”.
Ceta : pas de signature française avant la présidentielle
Matthias Fekl devant l'Assemblée nationale : « Il est impossible matériellement que le Parlement (français) ait voté de manière définitive sur le Ceta avant les échéances présidentielles et législatives qui arrivent (…) Ce qui compte c'est que, quelle que soit la majorité en place, c'est vous (députés) qui direz oui ou non à cet accord ». (AFP)
Stéphane Le Foll annonce 50 millions d'euros pour soutenir le bio et les MAEC
Le 7 novembre, le ministère de l'Agriculture a annoncé avoir mobilisé une rallonge de 50 M€ pour couvrir les « forts besoins constatés sur 2016 » en matière de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et de soutien à l'agriculture bio.
Moins de phyto en plein champ
En légumes, les pratiques effectuées dans le réseau des fermes Dephy (Ecophyto) montrent une diminution des applications phyto depuis 2012. En plein champ, elle est de 11 %. Sous abri, les applications varient peu. Cela est sûrement dû au développement du biocontrôle comme alternative. P. V.
Agroalimentaire : un colloque pour l'export
“L'impératif de l'international – Les stratégies gagnantes, les outils” : tel est le thème du colloque organisé par Agra le 22 novembre après-midi à Paris. Lors des tables rondes, les intervenants répondront aux questions : Quelle région choisir ? Quelle stratégie mener, avec quels outils et quel financement ? Informations sur agrofinance.fr
Loi Sapin 2 adoptée
La loi Sapin 2 a été adoptée en lecture définitive par l'Assemblée le 8 novembre. Parmi les dispositions : l'obligation pour les grands groupes des IAA de publier leurs comptes (sous peine d'une astreinte financière de 2 % du chiffre d'affaires journalier), ou encore la nécessité de « prendre en compte les coûts de production dans les négociations amont et aval des filières ».