Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : inondations et mobilisations

Inondations (1) : premières mesures

Après une rencontre le 6 juin avec les représentants agricoles d'Ile-de-France, Stéphane Le Foll a annoncé des mesures d'accompagnement : report de cotisation MSA, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti et, pour les producteurs de f&l, le chômage technique. Les préfets et les établissements financiers mobiliseront le dispositif de l'année blanche le cas échéant.

Inondations (2) : le ministre reconnaît l'ampleur des dégâts

Stéphane Le Foll a demandé la mobilisation des Directions départementales des territoires pour une évaluation des dégâts le plus vite possible, afin d'activer le Fonds national de gestion des risques en agriculture pour les pertes de récolte éligibles et les pertes de fonds. Un point est prévu aujourd'hui 15 juin lors du Comité national de gestion des risques en agriculture. « La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permettra l'indemnisation des dommages causés aux bâtiments et matériels agricoles. » Et les demandes de reconnaissance de l'état de calamité agricole concernent l'Ile-de-France, le Centre, et d'autres régions « touchées par des événements climatiques comme la grêle ».

Inondations (3) : la formation plutôt que le chômage partiel

Le Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles invite les employeurs touchés à se rapprocher de lui afin de mettre leurs salariés en formation et éviter le recours au chômage partiel. (Agra)

Inondations (4) : Savéol solidaire

Le 8 juin, les maraîchers de Savéol se sont dits solidaires de leurs confrères touchés. Ils proposent de fournir à leurs homologues d'Ile-de-France et du Centre des matériels (chariots, films…) et créent un fonds pour relancer la production de plants maraîchers qui « pourraient être produits et Bretagne et livrés dans les régions sinistrées ». Savéol veut aussi mobiliser ses partenaires (producteurs de plants et graines).

Crise agricole : mobilisation de la FNSEA

Pendant ce temps, à l'appel de la FNSEA, les agriculteurs ont repris leur mobilisation le 7 juin. Déversement de fumier, contrôle de l'origine des produits, rassemblement devant l'Agence de services et de paiement et les préfectures, etc., ont été constatés.

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes