Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : changements de tête, Assises de l'agriculture biologique...

L'Ordre national du mérite pour Philippe Ruelle

L'Ordre national du mérite pour Philippe Ruelle

 

Le Journal Officiel du 15 novembre indique que Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN/ Fruidor, a été nommé au grade de chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

APCA : un nouveau président cette semaine

Guy Vasseur quitte la présidence de l'APCA ce 23 novembre. Le nouveau président de l'APCA devait être élu lors de la session de ce 23 novembre après-midi. Son mandat sera effectif immédiatement. Un seul candidat s'était déclaré : Claude Cochonneau, vice-président de l'APCA en charge des affaires économiques. Guy Vasseur qui n'est plus président de la Chambre départementale du Loir-et-Cher depuis février a aussi annoncé qu'il transmettrait son exploitation à un collègue voisin le 1er décembre pour l'installation de deux jeunes.

Changement à la tête de Chep France

Latifa Gahbiche a été nommée directrice générale de Chep France. Elle remplace Olivier Legendre, nommé vice-président de Chep Europe de l'Ouest. Entrée dans l'entreprise en 2000, Latifa Gahbiche a été directrice Supply Chain France de 2012 à 2016.

Assises bio (1) : Le Foll défend un « bio en lien avec la terre »

Lors des 9es  Assises nationales de l'agriculture bio le 14 novembre, Stéphane Le Foll a estimé que le bio « est à un tournant ». Plutôt que courir après le zéro pesticide, car d'autres modèles le proposent, c'est « le lien au sol » qui doit primer, a-t-il soutenu, en faisant référence à « l'agriculture verticale qui va nous faire du bio en boîte ». Le ministre a aussi annoncé une reconduction du plan Ambition Bio 2017, lors du Sia, avant les présidentielles.

Assises bio (2) : « Garder la confiance du consommateur »

La réforme de la législation européenne sur le bio suscite des inquiétudes chez les défenseurs du bio. Ils pointent le risque d'une perte de confiance du consommateur. « Il ne faut laisser aucun doute sur le fait que le bio sera au moins aussi exigeant », a martelé Florent Guhl, directeur de l'Agence bio.

Transport : clap de fin pour l'écotaxe

L'écotaxe est définitivement supprimée : ainsi en ont décidé les députés en votant l'amendement socialiste au projet de loi de finances 2017 dans la nuit du 17 au 18 novembre. L'amendement était soutenu par le gouvernement.

« Reconnaître l'utilité des phytos », un enjeu pour la filière

A l'occasion de la primaire de la droite et du centre, le Collectif Sauvons les f&l de France rappelle les enjeux pour redonner de la compétitivité à filière française : « Ne pas entraver la recherche, l'innovation », « Reconnaître l'utilité de la protection phyto », « Poursuivre l'amélioration des pratiques » ou encore « Baser les décisions politiques selon des données étayées sur le plan scientifique et technique et non pas sur les élucubrations d'ONG payées par nos impôts.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes