2004, excellente année pour les mirabelles
La campagne 2003 avait été très moyenne pour la Mirabelle de Lorraine. Seulement 5 000 t produites. La faute aux conditions climatiques peu favorables…
Et bien le moins que l’on puisse dire pour la campagne qui s’annonce, c’est que le travail des producteurs et des conditions climatiques plus favorables auront porté leurs fruits. En effet, on attend cette année aux alentours de 15 000 t de mirabelles. Les bonnes conditions climatiques du printemps dernier ont permis une floraison abondante et les producteurs estiment que 80 à 100 % du potentiel des vergers seront exploités. Les premières mirabelles de Lorraine devraient arriver aux alentours du 10-12 août.
En marge de la campagne de la Mirabelle de Lorraine a eu lieu une action pédagogique destinée aux enfants. Le but est de leur faire prendre conscience de l’importance de la Mirabelle de Lorraine au sein du terroir où elle est cultivée.
Ainsi, à l’initiative de l’association Mirabelles de Lorraine et du conseil régional de Lorraine, les enfants des écoles primaires de Lorraine ont travaillé sur le fruit de leur terroir en se demandant “quels sont les liens qui unissent les jeunes Lorrains et leurs mirabelliers ?”.
Le fruit de cette réflexion donnera lieu à une exposition, le 23 juin prochain à Rozelieures (Moselle), avec beaucoup d’images savoureuses truffées de mots d’enfants. Une exposition qui illustrera bien le thème de la campagne 2004 : “La Mirabelle de Lorraine… Le fruit bonbon de votre été”.