Aller au contenu principal

2003 : un goût amer en Val de Loire

Le Ceafl a tenu son assemblée générale à Tours le 6 avril dernier. L’année reste marquée par le gel du printemps et la canicule.

La saison 2003 ne figurera certainement pas dans les annales. Pratiquement aucune production du Val de Loire ne sort véritablement son épingle du jeu. C’est le constat rappelé par Jean-Louis Moulon lors de l’assemblée générale du Comité économique du Val de Loire(Ceafl) organisé à Tours le 6 avril. Face à ces conjonctures fragilisées, le président appelle à plus de performance technique, plus d’organisation dans la production, de cohésion économique et de solidarité entre les structures. L’offre en pomme du Val de Loire a diminué par exemple de 14 % atteignant ainsi la baisse moyenne nationale. Les prix n’ont pas toujours compensé ces pertes ou ces décotes laissant un goût amer aux producteurs. Jean-Louis Moulon, président du Comité économique du Val de Loire affirme : “Si l’amélioration de la conjoncture n’est pas contestable pour un certain nombre de variétés, pour les variétés leaders du marché Gala, Golden ou Granny les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs qu’avait fait naître une récolte communautaire en net repli. De plus la qualité du lot de chaque producteur crée des écarts de valorisation allant du simple au double. En effet, le marché n’est pas- et c’est l’un des enseignements de cette campagne – moins sélectif dans un contexte mieux équilibré. Les différences de valorisation selon les calibres et les qualités ont même tendance à s’accroître.” Mis à part le melon charentais qui a profité de la canicule ou la tomate, les légumes sont aussi passés par des phases difficiles.

L’oignon et l’échalote par exemple ont subi des cours au niveau plancher toute la saison accélérant la restructuration de ses acteurs. Ainsi le Val de Loire a vu sa production en OP doubler devenant ainsi leader en raison de la création en début d’année 2004 de SCA Beauce Champagne Oignon regroupant l’OP Germi 45 avec deux coopératives du comité Est à savoir Arco et les Clarons.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes