Fruit Logistica 2025 : les oranges d’Anecoop voient rouge
Le groupe espagnol de coopératives Anecoop lancera sa nouvelle marque d'orange sanguine lors du salon Fruit Logistica qui se tiendra le mois prochain à Berlin. Retour sur la naissance du projet et ses ambitions.
Le groupe espagnol de coopératives Anecoop lancera sa nouvelle marque d'orange sanguine lors du salon Fruit Logistica qui se tiendra le mois prochain à Berlin. Retour sur la naissance du projet et ses ambitions.
Anecoop, le groupe espagnol coopératif de coopératives en fruits et légumes, annonce qu’il dévoilera son projet Red Bouquet à l’occasion du salon berlinois Fruit Logistica (du 5 au 7 février 2025).
Red Bouquet est la nouvelle marque d’Anecoop pour sa gamme d’oranges sanguines, que le groupe décrit comme juteuses, sucrées et d’une belle couleur rouge de chair et de peau.
Lire aussi : Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?
Un travail variétal important d’Anecoop avec une finalité commerciale
Le projet Red Bouquet a été développé au centre d’expérimentation d'Anecoop à Museros (province de Valence)(1). Il reposait sur un double objectif :
- d'une part, récupérer les variétés historiques d'oranges sanguines qui étaient traditionnellement cultivées à Valence et qui avaient presque disparu ;
- et d'autre part, incorporer de nouvelles variétés complémentaires, et garantir ainsi des programmes commerciaux plus larges et plus homogènes pour ce type d'orange.
Après des années de recherche, Anecoop confirme avoir sélectionné différentes variétés pour composer la gamme de Red Bouquet, dont Ippólito à la couleur rouge profonde et son calibre plus gros, et la Tarocco Rosso.
(1) Le centre d’expérimentation d'Anecoop à Museros se consacre principalement à la recherche et à l'innovation avec une application réelle sur le terrain. Les résultats sont partagés par l'entreprise avec ses producteurs partenaires.
A relire : Agrumes, kaki, bio : quelles sont les nouvelles d'Anecoop ?
Commercialisation prévue en Espagne mais aussi en France
Anecoop confie que ces variétés d’orange sanguine sont déjà connues et commercialisées sur certains marchés européens, mais pas en Espagne car il était difficile de les y trouver.
Le groupe espagnol prévoit de commercialiser ses oranges sanguines Red Bouquet à la fois sur le marché national -où le chemin marketing reste à faire- mais aussi dans les pays qui connaissent déjà le produit, comme la France, l'Italie et l'Allemagne. Une façon également d’y consolider sa marque Bouquet en donnant une plus grande variété au segment des agrumes et en élargissant le calendrier de disponibilité.
Anecoop prévoit d'atteindre un volume de vente d'environ 3 000 tonnes d'oranges sanguines au cours de cette saison.
Anecoop prévoit environ 3 000 tonnes d'oranges sanguines cette saison
Des consommateurs attirés par les nouveautés mais aussi l’aspect santé
En outre, les oranges sanguines Red Bouquet arrivent à un « moment commercial très intéressant » : Anecoop estime que les consommateurs sont réceptifs aux nouveaux produits, tant pour les oranges de table que pour les oranges à jus. « [Red Bouquet] représente une nouveauté pour les jeunes consommateurs et une alternative avec une composante plus sentimentale pour le consommateur classique », fait valoir le groupe espagnol.
Autre point fort de ces oranges sanguines : leurs atouts santé, à l’instar des autres agrumes. Anecoop a demandé à l'Université Complutense de Madrid, unie par un accord de collaboration avec le groupe espagnol, d’analyser ses oranges sanguines. Il en ressort qu’elles présentent « une teneur élevée en vitamine C, en fibres et en anthocyanes ».
Les oranges sanguines doivent leur couleur caractéristique à la forte présence d'anthocyanes, composés biochimiques connus pour leurs propriétés antioxydantes et qui se développent grâce au contraste entre les températures diurnes et nocturnes lors de la croissance en verger.
D'autres études sont en cours pour mieux comprendre la composition nutritionnelle des oranges Red Bouqet et les avantages qu'elles procurent.
Ça peut vous intéresser : Les fruits et légumes, bons pour la santé, oui ! Mais pourquoi ?