Aller au contenu principal

Variété de pomme
[Fruit Logistica 2022] Gradilis créé Sensye, plus qu’une pomme, un projet sociétal et solidaire

Dans la plus grande discrétion, Gradilis a développé une nouvelle variété et déjà planté chez les partenaires des vergers commerciaux. Premiers volumes dès l’automne prochain ! L’obtenteur donne rendez-vous à Fruit Attraction pour le lancement officiel.

C’est par les kakémonos de son stand que le créateur variétal Gradilis a présenté en pré-lancement une nouvelle variété de pomme qui s’accompagne d’un concept innovant. Pas d’échantillon de fruits à admirer ou à goûter malheureusement sur le salon berlinois, mais Gradilis donne rendez-vous à Fruit Attraction 2022 pour le lancement réel.

Il s’agit de la pomme Sensye, une variété rouge bicolore, « très gustative » avec un taux de sucre de 17° Brix mais « avec une acidité permettant d’équilibrer le goût très sucré ». Elle est résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium, donc adaptée à la culture en bio.

Un impact positif par son ancrage dans chaque territoire

« Au-delà de ses caractéristiques organoleptiques et agronomiques, c’est le projet qui nous différencie : un projet social et solidaire, souligne Matthieu Bouniol, chef de produit et développeur. Sensye est bonne pour le consommateur (le goût), bonne pour la planète (le bio) et en plus elle fait du bien localement avec un impact sociétal et social positif par son ancrage RSE dans chaque territoire. »

Olivier Grard, président directeur général ajoute : « C’est la première fois qu’un obtenteur de variétés apporte une variété comme ça à toute la chaîne, de la production aux distributeurs et aux consommateurs, en créant du lien entre tous ces maillons. »

Valoriser les collaborateurs et être présent dans les grands bassins français

En outre, Gradilis a développé de nombreuses variétés de pommes mais sans se faire connaître derrière ces noms, en revendant les projets. « Aujourd’hui Gradilis revendique la paternité afin de valoriser nos collaborateurs et porter une marque qui corresponde à nos valeurs d’entreprise », précise encore Olivier Grard.

Gradilis a réussi l’exploit de garder secret le projet. Des plantations commerciales sont déjà opérationnelles dans « chacun des trois grands bassins de production français » -autant de partenaires dont les noms seront révélés à Fruit Attraction 2022, en même temps que la première récolte.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes