Salons et Covid-19
Fruit Attraction, résolument en physique en 2021
Le salon madrilène promet de revenir en physique du 5 au 7 octobre 2021. Il s’appuiera aussi sur la plateforme Fruit Attraction Live Connect pour étendre ses fonctionnalités au maximum.
Le salon madrilène promet de revenir en physique du 5 au 7 octobre 2021. Il s’appuiera aussi sur la plateforme Fruit Attraction Live Connect pour étendre ses fonctionnalités au maximum.
« Fruit Attraction 2021 aura 100 % de chance de se tenir en physique », a estimé Raúl Calleja, directeur du Salon, le 12 avril lors d’une visio-conférence de presse. Fruit Attraction 2021 devrait se tenir du 5 au 7 octobre, toujours à la Feria de Madrid, sur huit pavillons soit autant que la dernière édition.
Une date qui a été quelque peu avancée par rapport à d’habitude, afin de correspondre encore mieux au début des campagnes et pour être décalé par rapport au salon américain PMA Fresh Summit (28-30 octobre, Nouvelle-Orléans). José Maria Pozancos, directeur général de la Fepex, précise : « Nous prenons le scénario le plus optimiste, avec une situation européenne en amélioration après l’été et plus de 70 % de la population vaccinée et une reprise économique. Fruit Attraction 2021 sera en outre le premier événement mondial d’envergure pour les fruits et légumes depuis la crise. »
Phygitalisation et non pas digitalisation du salon
Cette édition sera caractérisée par son format phygital. « Nous voulons par cette édition reconnecter le monde des fruits et légumes et mettre l’accent sur le retour au physique, avertit Raúl Calleja. Ce n’est pas un événement hybride, ce n’est pas la digitalisation du salon, c’est vraiment une extension des fonctionnalités du salon. » Concrètement, le salon madrilène s’appuiera cette année encore sur la plateforme Fruit Attraction Live Connect, disponible à l’année, un outil numérique qui valorise et complète les opportunités commerciales et de réseautage entre opérateurs, qui permet aux participants de renforcer leur présence en physique, d’échanger aussi en digital… « Nous échangerons des QR Codes et non plus des cartes de visite ! D’ailleurs le nouveau logo de Fruit Attraction est un QR Code. » Il s’agit aussi de d’adapter aux nouvelles générations qui naissent connectées.
Avocat, logistique et durabilité au programme
L’avocat est le produit phare de cette édition 2021, qui est aussi l’Année Internationale des Fruits et Légumes de la FAO. La durabilité sera incontournable et la digitalisation et la “smart production” prennent de plus en plus de place dans l’offre exposante et du salon. Un nouvel espace, le Fresh Food Logistic, « mettra l’accent sur toutes les solutions du champ à l’assiette de la logistique, qui a montré plus que jamais son importance en en ces temps de crise ».
Les inscriptions ont été ouvertes la semaine précédant Pâques. S’il est un peu tôt pour envisager des chiffres de participation, les organisateurs se montrent rassurés et rassurants : « Les entreprises et les professionnels veulent assister en physique à ce salon qui est une réelle opportunité pour eux. »