Aller au contenu principal

Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’affluence en vue pour AgroParisBourse, l'organisateur.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis.
© Thierry Michel

La 64e Bourse de commerce européenne des grains, organisée par AgroParisBourse à Paris au Grand Palais, s’est ouverte ce jeudi 5 décembre. « Nous avons enregistré 4 500 personnes, un record », affirme Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse. Entre 3 500 et 4 000 personnes étaient attendues dans les précédentes estimations. « 70 nationalités sont représentées, venant des cinq continents, parmi les visiteurs, dont 60 à 70 % viennent de l'étrangers. 130 sociétés exposantes sont également présentes. Nous avons à cœur de bien accueillir les professionnels de nos filières afin de faciliter les contacts et les échanges. Nous sommes des facilitateurs de relations », poursuit Baudouin Delforge.

Bourse de commerce européenne des grains à Paris : 4 000 visiteurs enregistrés de 70 pays et des 5 continents

Un temps perturbé à l’ouverture par une action de la Confédération paysanne, la Bourse de commerce européenne a permis ensuite aux visiteurs de se rencontrer et de découvrir les stands des exposants et de participer à différentes conférences. L’une d’entre elles concernait la filière des semouliers.

Lire aussi : Bourse européenne de commerce : "après la finance revenons à des fondamentaux plus terre à terre"

L’association professionnelle des courtiers assermentés (CNCMA) devait également se réunir pour faire le point sur différents aspects de leur métier. 

Une bourse de commerce européenne à Strasbourg

Le matin du 5 décembre, le Consortium des bourses européennes s’est réuni. Il a validé l’arrivée de deux nouveaux adhérents, la Bourse de Rome et la Bourse de Budapest

Il a aussi entériné le fait que Strasbourg accueillerait la Bourse de commerce européenne en 2029. « Notre bureau a fait un énorme travail pour présenter cette candidature et nous sommes très fiers que Strasbourg ait été retenu. Ce sera une formidable opportunité pour montrer ce que la filière a de meilleur à proposer en Alsace », déclare Antoine Wuchner, président de l’Association de la bourse de commerce de Strasbourg.

C’est Berlin qui recevra l’édition 2025, Rotterdam celle de 2026, Barcelone celle de 2027 et Bologne celle de 2028.

 

A Berlin en 2025 ! 

La 65e édition de la Bourse de commerce européenne des grains (ECE-Berlin2025.com) aura lieu les 15 et 16 octobre 2025 à Berlin au Messe Berlin. PannoniaBio (un producteur de biocarburant installé en Hongrie et filiale du groupe irlandais ClonBio Group Limited) et Süd Zucker Group se sont déjà engagés comme partenaires l'évènement.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne