Aller au contenu principal

Fongicide blé : avec Inatreq active, un nouveau mode d'action efficace sur toutes les septorioses

La société Corteva introduit un nouveau mode d’action fongicide sur blé avec son produit Inatreq active. Aucune souche de septoriose ne lui résiste. Selon Corteva, c'est un nouvel appui dans la gestion des résistances.

Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé. © C. Gloria
Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé.
© C. Gloria

Efficace sur 100 % des souches de septorioses. Inatreq Active est l’appellation marketing d’une molécule fongicide, la fenpicoxamid, apportant un mode d’action nouveau sur céréales (famille des QiI, Quinon inside inhibitor). Ceci n’était pas arrivé depuis près de vingt ans. La spécialité est disponible à travers deux produits solo, Questar et Aquino, contenant 50 g/l de la molécule.

« Avec son efficacité sur toutes les souches de septoriose, son utilisation va aider à gérer les problèmes de résistance du pathogène à certaines familles de produits (ndlr : SDHI, triazoles), présente Guillaume Guépet, chef marché fongicides chez Corteva agriscience. Nous recommandons son positionnement au stade « dernière feuille pointante » du blé, créneau où il est le plus important de protéger la céréale. »

À associer à un fongicide partenaire

Le produit sera commercialisé avec du metconazole sous forme de pack ou en solo en recommandant son usage en mélange avec un autre fongicide. Avec une formulation adaptée, Inatreq Active est présentée avec une grande persistance d’action, jusqu’à six semaines dans les meilleures conditions de culture. Il est efficace sur la septoriose et les rouilles jaune et brune.

Le marché des fongicides céréales est nouveau pour le groupe Corteva. « Sur le créneau de la protection de la dernière feuille, nous ambitionnons d’atteindre 30 % de parts de marché et 17 % du chiffre d’affaires Corteva en France en 2023, annonce Maxime Champion, directeur marketing chez Corteva. Inatreq Active est la première de nos trois molécules fongicides à arriver dans les cinq ans, avec de nouveaux modes d’action. »

Issue d’une bactérie du sol, la substance active a été transformée pour assurer sa stabilité d’action au champ. Pour le moment, les produits Questar et Aquino sont homologués sur blé, épeautre, triticale et seigle (rouille brune). Leur extension d’usage est attendue pour les orges pour la prochaine campagne et pour le colza ensuite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Moisson 2025 : La moitié Nord a besoin de pluies pour espérer des récoltes « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Mais le temps sec qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures