Aller au contenu principal

Fendt - Trois roues pour la nouvelle génération de robots Xaver

Fendt dévoile une nouvelle génération de robots Xaver avec une unité de semis du groupe Agco.

Fendt Xaver génération 2020 Réussir Machinisme
Le robot Xaver travaille en essaim. Si l'un d'entre eux tombe en panne, les autres assureront sa mission.
© L. Vimond

Lancé en 2017 sous le nom de Mars, rapidement rebaptisé Xaver, le projet de flotte de robots semeurs de Fendt continue de mûrir au sein de l'équipe Research and Advanced Engineering. Sa physionomie a bien changé. Exit les quatre roues, Xaver dispose de trois roues de grand diamètre, dont une directrice permettant de tourner sur place. Mû par une batterie lithium-ion de 2,6 kWh lui procurant une heure et demi d'autonomie au semis, le robot Xaver intègre une unité de semis vSet de Precision Planting. Doté d'un système de guidage centimétrique VarioGuide, il dispose d'un entraînement électrique de l'unité de semis et offre un positionnement très précis sur le rang, qui pourra être exploité par la suite pour d'autres travaux, comme la fertilisation, l'application de produits phytosanitaires, le désherbage mécanique. A l'avenir, l'unité de semis intégrera le système Smart Firmer, qui exploite les mesures d'humidité du sol, de température et de teneurs en matière organique et en résidus végétaux, pour moduler en direct et piloter de façon autonome la densité et la profondeur de semis. 

 

D'un poids de 150 kg (jusqu'à 250 kg avec les lestages), Xaver communique avec le Cloud et la plateforme FendtOne pour importer les consignes de semis et exporter les travaux réalisés. Doté d'un réservoir de 20 l, chaque robot est en mesure d'emblaver 0,5 ha à la densité de 90 000 pieds/ha. Ajoutons qu'une flotte de six robots assure un débit de chantier de 3 ha/h, temps de rechargement des batteries compris, et peut travailler 24 h/24.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité