Aller au contenu principal

Expérimentation : Invenio renouvelle sa stratégie

Une année atypique, un nouveau projet stratégique et le renouvellement de son équipe, Invenio souhaite répondre aux attentes des professionnels pour se projeter dans l’avenir.

"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. © RFL
"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio.
© RFL

« L’année 2020 a été l’année de réflexion sur un nouveau projet stratégique d’Invenio afin de retrouver un équilibre financier favorable », a mentionné Vincent Schieber, son président lors de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine sur son site de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne).

A lire aussi : Invenio à la recherche de son ADN

Outre l’approche budgétaire par pôle pour laquelle les adhérents ont augmenté leur participation, ceux-ci ont également validé une stratégie de recentrage et de priorisation des activités pour mieux répondre à leurs attentes. « La plupart des pôles ont acté cela en définissant le rôle sur mesures d’un « Référent produit », personne en charge de l’interface entre la recherche, l’expérimentation et le transfert », précise Vincent Schieber. « Avec ce projet stratégique, Invenio se met en capacité de répondre aux attentes sociétales », assure le responsable.

Convergence entre agriculture conventionnelle et biologique

L’exemple était apporté avec la thématique de la journée concernant la « convergence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique ». Si Invenio ne dispose que d’un pôle Prune consacré uniquement à l’agriculture biologique, la station consacre 50 % de sa recherche et de ses travaux sur plus de 40 projets directement utilisables à cette thématique. « Tous les pôles sont concernés, la majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures », a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. L’assemblée générale a été aussi l’occasion de présenter une équipe renouvelée de responsables de pôles. Vincent Schieber a félicité l’équipe d’Invenio pour son implication lors d’une année 2020 atypique et la réalisation intégrale des programmes engagés.

A lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : deux pôles dédiés à la fraise à Invenio

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes