Expérimentation : Invenio renouvelle sa stratégie
Une année atypique, un nouveau projet stratégique et le renouvellement de son équipe, Invenio souhaite répondre aux attentes des professionnels pour se projeter dans l’avenir.
Une année atypique, un nouveau projet stratégique et le renouvellement de son équipe, Invenio souhaite répondre aux attentes des professionnels pour se projeter dans l’avenir.
« L’année 2020 a été l’année de réflexion sur un nouveau projet stratégique d’Invenio afin de retrouver un équilibre financier favorable », a mentionné Vincent Schieber, son président lors de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine sur son site de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne).
A lire aussi : Invenio à la recherche de son ADN
Outre l’approche budgétaire par pôle pour laquelle les adhérents ont augmenté leur participation, ceux-ci ont également validé une stratégie de recentrage et de priorisation des activités pour mieux répondre à leurs attentes. « La plupart des pôles ont acté cela en définissant le rôle sur mesures d’un « Référent produit », personne en charge de l’interface entre la recherche, l’expérimentation et le transfert », précise Vincent Schieber. « Avec ce projet stratégique, Invenio se met en capacité de répondre aux attentes sociétales », assure le responsable.
Convergence entre agriculture conventionnelle et biologique
L’exemple était apporté avec la thématique de la journée concernant la « convergence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique ». Si Invenio ne dispose que d’un pôle Prune consacré uniquement à l’agriculture biologique, la station consacre 50 % de sa recherche et de ses travaux sur plus de 40 projets directement utilisables à cette thématique. « Tous les pôles sont concernés, la majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures », a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. L’assemblée générale a été aussi l’occasion de présenter une équipe renouvelée de responsables de pôles. Vincent Schieber a félicité l’équipe d’Invenio pour son implication lors d’une année 2020 atypique et la réalisation intégrale des programmes engagés.
A lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : deux pôles dédiés à la fraise à Invenio