Aller au contenu principal

Evrard – Le nouveau pulvé traîné Meteor au grand R

Le fabricant français Evrard dévoile sa dernière génération de pulvérisateur traîné Meteor R-Activ. Cet appareil entièrement redessiné fait la chasse aux volumes morts.

Le nouveau pulvérisateur traîné Meteor R-Activ d'Evrard, qui vient tout juste d'être dévoilé à la presse et aux concessionnaires, a été entièrement redessiné par rapport aux modèles de précédente génération. Cet appareil, développé à l'usine de Beaurainville (Pas-de-Calais), se décline dans un premier temps en capacité de 4 200 et 5 200 litres, avant l'arrivée en 2022 de variantes de 6 200 et 7 200 litres. Le Meteor R-Activ bénéficie d'une protection intégrale de ses organes par des carters. Il se distingue par l'intégration, dans un coffre côté droit, de la pompe de pulvérisation animée hydrauliquement, des vannes et des filtres, afin de réduire au minimum les volumes morts : 10 litres de moins que les Meteor d'ancienne génération. Ce nouveau pulvérisateur traîné bénéficie d'une flèche d'attelage suspendue (débattement de 100 mm) et d'une suspension d'essieu à ressort hélicoïdal (170 mm de débattement). Il est équipé de la circulation continue PPI (Pulvérisation Précise et Instantanée) et disponible avec des rampes en acier de 24 à 36 mètres de large, ainsi que des versions en aluminium, fournies par Pommier, de 24 à 45 mètres d'envergure

Lire aussi : Evrard lance le pulvérisateur traîné Opale

Trois finitions et jusqu'à deux pompes de pulvérisation

Le Meteor R-Activ sera disponible à terme en trois finitions : Pro, Ultimate et Ultimate Pro. En version Pro, Evrard monte une pompe Hardi à membranes délivrant 334 l/min, animée au choix par la prise de force (PDF) ou par un moteur hydraulique via le circuit Power Beyond. La cuve principale intègre une jauge électronique, tandis que la réserve d'eau claire se contente d'une jauge extérieure graduée. La mise en oeuvre est assistée par la console FluidBox associée à un écran LCD. Le Meteor R Activ Ultimate compte jusqu'à deux pompes débitant 334 et 280 l/min, dont une animée hydrauliquement et l'autre entraînée par la PDF. Il accède en option à une seconde réserve de rinçage, dotée d'une jauge électronique, pour le transport d'eau claire ou d'un produit de rinçage spécifique. Cette finition Ultimate profite du terminal de mise en oeuvre CommandBox à écran couleur de 7 pouces, dont l'utilisation est plutôt intuitive et conviviale grâce aux différents pictogrammes et schémas. Ce boîtier pilote le rinçage automatique séquentiel, le nettoyage complet et comprend même un mode hivernage. Il permet également de lancer la pulvérisation depuis le sol, afin de contrôler le bon fonctionnement des buses sans devoir remonter en cabine. La version Ultimate Pro s'accompagne systématiquement de deux pompes pour davantage de débit au remplissage et satisfaire aux besoins des exploitants fertilisant à l'azote liquide, par exemple.

Lire aussi : Evrard - Finition haut de gamme pour le pulvérisateur automoteur Alpha R-Activ

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité