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Even verse un retour sur le résultat 2021 historique

À 20 €/1000 l en moyenne, la coopérative bretonne Even verse aux adhérents un haut niveau de ristournes, grâce à une performance du groupe au rendez-vous en 2021.

Christian Griner, directeur général du groupe Even, et Guy Le Bars, président d'Even.
Christian Griner, directeur général du groupe Even, et Guy Le Bars, président d'Even.
© Even

Le résultat de la coopérative Even (18,3 millions d’euros, 6,5 % du chiffre d’affaires, -4,7 % par rapport à 2020) permet un retour de résultat de 8,3 millions d’euros, correspondant en moyenne à 20,06 €/1000 litres, aux 635 exploitations adhérentes Even. Ceci porte le prix du lait moyen réel payé à 371,45 €/1000 litres pour l’année 2021. « Ces 20 € comprennent un retour de résultat identique pour tous les adhérents d’environ 10 €/1000 l, la rémunération des parts sociales, la charte qualité Passion du lait, la remise fidélité pour l’agrofourniture, ainsi que la dotation au fonds RSE (4 €/1000l) et la compensation prix B/A, détaille Guy Le Bars, président de la coopérative. Chez Even, des adhérents font du volume B et ils en assument le prix. Mais une partie de la rentabilité qui a été dégagée avec ces volumes leur revient ; c’est le sens de ce retour »

Un prix 2021 de 371,45 € avec ristournes

Le retour de 4 €/1000 l du fonds RSE est fléché vers les adhérents qui ont mis en place des actions au catalogue du fonds RSE (plus de 80 % des adhérents en 2021). Près de 1000 actions ont été accompagnées : 48 % relèvent de l’enjeu "Homme" (journées de remplacement, outil d’aide à la décision), 23 % de l’enjeu "Animal" (cage de parage, tapis de logettes…) et 29 % de l’enjeu "Environnement" (réduire l’empreinte carbone, préserver l’eau).

Croissance externe en lait et distribution

En 2021, le groupe Even a réalisé 45 millions d’euros d’investissements corporels, dont 75 % pour sa filiale Laïta (62 % du CA du groupe). « Après avoir investi ces dernières années dans les pâtes pressées et pâtes molles, Laïta oriente ses investissements vers les fromages frais à tartiner. Pour accompagner la croissance à deux chiffres de Madame Loïk, le site de Créhens sera agrandi. La marque se développe notamment à l’export », indique Christian Griner, directeur général d’Even.

L’intégration de la société Marathon Food basée à Londres (distribution de produits méditerranéens) est la première croissance externe à l’international de Laïta, qui renforce ainsi sa présence européenne et élargit son offre fromagère à destination des marchés export. L’année 2021 a aussi été marquée par l’acquisition de deux entreprises de distribution pour renforcer l’activité RHD du pôle distribution dans le sud de la France.

Chercher des hausses de tarifs plus élevées

Pour 2022, l’urgence est d’assurer un second round de négociations avec la grande distribution, pour les MDD (marque de distributeur) et pour retourner chercher des hausses pour les marques nationales, « car nous n’avons pu passer que la hausse des matières premières agricoles à fin février. Il reste donc à faire prendre en compte la poursuite de la flambée des matières premières et nos autres hausses de charges industrielles (main d’œuvre, emballages). Lors du premier round, nous avons obtenu de 20 à 25 €/1000 l d’augmentation. Pour le second round, nous demandons plus », indique Guy le Bars.

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