Etiquette fruits et légumes : aux Pays-Bas, Westfalia Fruit lance la mangue tatouée au laser
Afin de s’affranchir du plastique sur les étiquettes PLU qu’elle appose sur ses fruits, la multinationale a lancé depuis les Pays-Bas la mangue gravée au laser. Bilan positif.
Afin de s’affranchir du plastique sur les étiquettes PLU qu’elle appose sur ses fruits, la multinationale a lancé depuis les Pays-Bas la mangue gravée au laser. Bilan positif.
Une étape de plus a été franchie par Westfalia Fruit dans sa recherche de durabilité. Connu pour l’avocat, le groupe international Westfalia Fruit opère également sur les mangues, entre autres.
Et c’est sur ce produit que porte sa dernière innovation, sous l’impulsion de ses installations aux Pays-Bas : la gravure au laser sur fruits pour remplacer les stickers (étiquettes PLU) en plastique qui sont apposés sur chacun des fruits.
A relire : Westfalia innove avec une pâte à papier à base de déchets d’avocat pour des emballages plus durables
« Etendre la gamme dans toute l’Europe »
Fruit d'une collaboration entre les services de Westfalia aux Pays-Bas et en Allemagne, le projet laser a connu de nombreux tests et essais, notamment pour la préservation de la qualité et la durée de conservation des fruits.
Les mangues tatouées au laser ont été présentées aux clients européens, et leurs réactions ont été « très positives », selon un communiqué de Westfalia du 26 novembre. Il est donc prévu « d'étendre la gamme dans toute l'Europe dans un avenir proche ».
Mathijs Benard, chef des opérations pour l'Europe centrale, estime : « Non seulement le marquage au laser fait ressortir le fruit dans le magasin, mais il permet également d'économiser jusqu'à 10 millions d'autocollants en plastique par an. »
Actuellement, Westfalia grave sur les mangues l'origine du fruit, la marque du client et la référence du produit.
Westfalia Fruit n’est pas la seule entreprise à innover avec le marquage laser. A relire :
Marquage laser : 50 millions d’unités d’emballage économisées pour Eosta
Un tatouage sur les kiwis pour remplacer le sticker
A Fruit Logistica 2020, Capexo innove dans « l’anti-plastique »