Aller au contenu principal

Équateur : filière banane recherche accords commerciaux

Les exportations de bananes équatoriennes sur ses marchés traditionnels ont été orientées à la baisse sur les dix premiers mois de l’année.

Les exportations de bananes équatoriennes sur le Royaume-Uni ont reculé de plus de 20% sur les dix premiers mois de l'année.
La banane équatorienne a reculé de plus de 20 % sur le marché anglais.
© Asda

Selon le site économique elcomercio.com, citant Acorbanec, l’association de commercialisation et d’exportation de bananes (50 entreprises représentant 38 % des exports), entre janvier et octobre 2021, l’export de bananes a diminué de 1,74 %, par rapport à la même période en 2020. Les huit principales destinations sont en baisse, certaines de façon très marquée (-52,94 % pour le Canada, -28,56 % pour le Royaume-Uni, -25,74 % en Asie de l’Est).

La tendance est moins marquée pour l’UE (-1,49 %), la Russie (-1,73 %) ou le Moyen-Orient (-13,29 %). En revanche, d’autres marchés comme l’Afrique (+33,61 %), les États-Unis (+32,93 %) et l’Europe de l’Est (+27,94 %) ont été actifs jusqu’en octobre.

Hausse des prix du pétrole, des engrais, du fret maritime

Selon Acorbanec, cette baisse serait due à la réduction du volume potentiel exportable. De plus, la hausse du prix des engrais consécutive à l’augmentation du prix du pétrole a aussi impacté la production. La hausse des taux de fret maritime est aussi avancée pour expliquer ce recul. Et la situation, sur ce point, ne semble pas en voie de s’améliorer. Selon le cabinet Drewry sur la moyenne des prix sur les quinze principales routes commerciales à forte intensité de fret reefer, le prix a augmenté de 48 % jusqu’au 3e trimestre et pourrait atteindre 55 % d’ici la fin 2021.

La banane équatorienne est aussi entravée sur certains marchés par les politiques commerciales. Acorbanec cite ainsi les cas de la Chine, qui applique une taxe d’entrée de 10 %, ou encore la Corée du Sud avec 20 %. Dans ce contexte, l’objectif pour l’association est de conclure des accords commerciaux avec les pays de la zone eurasienne. Car, à défaut de tels accords, d’autres origines tirent leur épingle du jeu : Cambodge et Vietnam sur le marché chinois, Colombie sur la Corée du Sud.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes