Epizootie d’influenza H5N8 : forte extension de la zone d’abattage préventif
La liste des communes où l’abattage préventif peut être décrété par les autorités est étendue à quatre départements du sud-ouest et onze communes du Lot et Garonne
La liste des communes où l’abattage préventif peut être décrété par les autorités est étendue à quatre départements du sud-ouest et onze communes du Lot et Garonne
Un arrêté ministériel publié au JO de ce jour étend le périmètre des abattages préventifs réalisables autour des foyers d’influenza à toutes les communes des quatre départements les plus touchés par l’extension de l’épizootie.
Il s’agit du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutent onze communes du Lot et Garonne limitrophes du Gers où au moins trois foyers ont été détectés.
C’est la quatrième extension depuis le démarrage de l’épizootie dans le sud-ouest depuis le début du mois de décembre.
Un cinquième abattoir a été réquisitionné pour répondre à l’afflux de canards à éliminer : à Castelnau d’Auzun (32), Maubourguet (Hautes-Pyrénées), Gibret et Montaut (Landes), Came (Pyrénées-Atlantiques).
Ce matin, lors de ses vœux, le ministre Denormandie a fait état de 700 000 volailles abattues (surtout des canards), et de 185 foyers dans le sud-ouest : 6 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées, 170 dans les Landes et 7 en Pyrénées-Atlantiques.
Reste 12 foyers déclarés ailleurs, dont 3 en Pays de la Loire dans des élevages commerciaux et le reliquat en novembre suite à trois animaleries contaminées par des oies venues du Nord de la France.
Les premières indemnisations ont aussi commencé à être versées.
carte européenne des foyers d'influenza aviaire et en grisé les communes où l'abattage préventif est rendu possible