Aller au contenu principal

Ecologie/Politique
Environ 20% des exportations de soja brésilien vers l'UE pourrait provenir de la déforestation illégale, rapporte une étude

Douze chercheurs se sont penchés sur la déforestation illégale au Brésil. Leur étude nourrira le débat autour de la ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur.

© bones64-Pixabay

La revue américaine "Science" a publié le 16 juillet une étude intitulée "les pommes pourries de l'agrobusiness du Brésil", réalisé par douze chercheurs, provenant d'universités brésiliennes, suédoises, américaines et allemande. Selon cette dernière, "environ 20% des exportations de soja et au moins 17% des exportations brésiliennes de bœuf à destination de l'UE proviennent des biomes de l'Amazonie et du Cerrado, et peuvent être contaminés par la déforestation illégale".

Les chercheurs précisent que "bien que la majeure partie de la production agricole du Brésil soit exempte de déforestation, nous constatons que 2% des propriétés en Amazonie et à Cerrado sont responsables de 62% de toute la déforestation potentiellement illégale".

Cette étude vient nourrir le débat autour de la ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur (regroupant le Brésil, l'Uruguay, Argentine, et Paraguay) conclu en 2019.

 

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne