Aller au contenu principal

Commerce équitable
Engagement de la GMS et offre fruits et légumes : forte montée en puissance du commerce équitable France en 2020

L’Observatoire du Commerce Equitable a dévoilé le 6 mai des chiffres 2020 exceptionnelles, en particulier pour les filières françaises. Commerce Equitable France en a profité pour annoncer trois mesures à mettre en place selon lui pour poursuivre la dynamique.

Commerce Equitable France et l'Observatoire du Commerce Equitable ont fait état d'une dynamique exceptionnelle en 2020.
© Capture d'écran - FLD/Commerce Equitable France

Lors de la conférence de Commerce Equitable France du 6 mai pour ouvrir la Quinzaine du Commerce Equitable, sa déléguée générale Julie Stoll a rapporté « des données 2020 exceptionnelles car l’année 2020 a été exceptionnelle ».

L’Observatoire du commerce équitable prend en compte les ventes de produits sous label : Fairtrade et S&P Producteurs Paysans pour les flux Sud/Nord ; World Fairtrade Organization, Tourisme Equitable, Bio Partenaire et Fair For Life pour l’offre universelle (Sud/Nord et origine France) ; et AgriEthique et BioEquitable France pour l’origine France.

Quatre tendances majeures sont à retenir : poursuite de la très forte croissance de la consommation équitable en France ; succès de l’origine France ; synergies avec la bio ; engagement de la GMS.

Poursuite de la très forte croissance de la consommation équitable en France

Pour la première fois, les ventes ont atteint 1,83 Md€ en 2020 (+12 %), dont un tiers par les produits origine France. La croissance de 2020 s’inscrit dans une tendance de fond, puisque le commerce équitable affiche des croissances à deux chiffres depuis plusieurs années et des ventes qui ont été multipliées par 4 entre 2014 et 2020. « L’arrivée du commerce équitable France en 2014 semble avoir donné un coup de boost et de projecteur au commerce équitable », précise Julie Stoll.

Montée en puissance de l’offre fruits et légumes équitables français

L’alimentation reste majoritaire dans l’offre (95 %). Concernant les filières internationales, le café reste le produit le plus vendu (42 % des ventes) mais « on note une belle performance des fruits frais avec la banane et les jus de fruits équitables (24 %), et une montée en puissance du chocolat, ce qui est une bonne chose compte tenu dans un contexte de prix pas rémunérateurs dans les filières cacao internationales ». Côté produits français équitables, tirés traditionnellement par la boulangerie viennoiserie (51 % de l’offre), on observe une forte croissance des fruits et légumes (+63 % depuis 2018) qui représentent désormais 21 % de l’offre, et des produits laitiers (+200 % ; 11 % de l’offre).

Succès de l’origine France

Les ventes de produits labelisés équitables origine France ont été multipliées par 10 depuis 2014 (reconnaissance du commerce équitable Nord-Nord) et ont plus que doublé en trois ans, passant de 323 M€ en 2017 à 645 M€ en 2020. La croissance a même été de +21, 46 % entre 2019 et 2020 !

Les synergies avec la bio se poursuivent

« Que ce soit dans l’offre ou dans la consommation, les synergies entre bio et commerce équitable se poursuivent, avec une part importante des produits qui ont la double labellisation, estime Julie Stoll. Cette tendance continue de progresser. » 90 % des produits issus de filières internationales sont doublement labellisés (+ 6 points en deux ans) et 59 % pour les filières françaises (+ 8 points).

Un fait que Julie Stoll explique d’une part par l’appétence des consommateurs « qui réfléchissent de manière globale à la façon dont leur consommation et leurs achats les unissent les uns aux autres et les relient au monde et impactent tout leur environnement » mais aussi pour des raisons économiques du point de vue des opérateurs : « Lorsqu’un producteur ou une entreprise se lance dans une dynamique de commerce équitable, la stabilisation et la sécurisation des revenus par un prix juste et des engagements dans la durée permettent d’engager une conversion vers le bio. »

La GMS s’engage massivement

Pour les achats de produits équitables issus de filières internationales, la GMS reste le lieu d’achat principal (54 % contre 42 % en 2018). Le rôle des magasins spécialisés et équitables (26%) dans le développement du marché reste important. La RHD a chuté en 2020 en raison du contexte sanitaire (19 % contre 24 % en 2019).

En revanche, la GMS se réveille fortement sur le commerce équitable français, avec un poids des ventes passant de 14 % en 2018 à 29 % en 2020. « Ils ont compris qu’ils y avaient une demande. » Les boulangeries, commerces de proximité et vente en ligne représentent 32 % des ventes et les boutiques bio et commerces équitables 39 %.

Les trois propositions de Commerce Equitable France

Rappelant que le commerce équitable regroupe à la fois l’aspect social (rémunération) et l’aspect environnemental, José Tissier, président de Commerce Equitable France, appelle à plus de synergies de ces deux volets, notamment dans le cadre législatif. « La transition alimentaire agroécologique sera environnementale ET sociale ou ne sera pas », résume-t-il.

Afin de poursuivre la croissance du commerce équitable et faire changer le secteur d’échelle, Commerce Equitable France appelle à « l’élaboration d’un plan national d’actions pour booster les acteurs et les consommateurs du commerce équitable », selon les termes de José Tissier. Pour cela, l’organisation propose la mise en place de deux mesures fiscales et une de réglementation : une incitation (bonus) fiscale pour les entreprises qui s’engagent dans la transition écologique et solidaire ; une TVA à taux réduit pour les produits équitables ; et un renforcement des règles d’étiquetage et d’informations, ainsi que la sensibilisation, pour mieux éclairer et guider le consommateur quant à la consommation équitable et durable.

 

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes