Aller au contenu principal

" En été, je fais pâturer la nuit et j’affourage en vert le jour »

Affourager en vert a un coût et prend du temps mais pour Guillaume Ducros, installé à Augerolles à 600 m d’altitude dans le Puy-de-Dôme, ce mode de récolte présente aussi des bénéfices en termes de qualité de fourrage et de santé du troupeau.

Avec la faucheuse autochargeuse de 26 m3 et 1,80 m de largeur de coupe, Guillaume fauche à 10 cm de haut (grâce à une réhausse installée sur le tambour) pour préserver un maximum de bourgeons et ne pas ramasser de terre. © E. Bignon
Avec la faucheuse autochargeuse de 26 m3 et 1,80 m de largeur de coupe, Guillaume fauche à 10 cm de haut (grâce à une réhausse installée sur le tambour) pour préserver un maximum de bourgeons et ne pas ramasser de terre.
© E. Bignon

 

 
« L’été, il peut faire très chaud et je préfère que mes vaches consomment une belle herbe au frais dans le bâtiment bien ventilé que les faire pâturer par fortes chaleurs. Elles sortent quand même au pâturage, mais seulement la nuit quand il fait plus frais, explique Guillaume Ducros. C’est mieux pour le bien-être animal. » L’affouragement en vert permet aussi de ne plus avoir à gérer un silo qui chauffe, avec le risque de butyriques derrière.

 

De plus, l’affouragement permet aussi d’allonger l’exploitation de l’herbe et maintenir du vert dans la ration le plus longtemps possible. « J’attaque généralement mi-février dès que les premiers ray-grass font 30 cm, et je poursuis le plus tard possible en automne. Cela me permet d’être le plus opportuniste possible et de parier sur toutes les saisons. » Enfin, ce mode de récolte est un moyen aussi de maximiser la production des prairies et de viser la qualité optimale. Il y a moins de pertes liées aux refus par rapport au pâturage. « Nous avons gagné en productivité par vache en période estivale. »

Récolter à un stade optimal

En tout, l’affouragement représente 35 hectares récoltés par an. Cela mobilise l’éleveur 45 minutes par jour. « Un temps à relativiser, considère Guillaume. Et j’ai la chance d’avoir un parcellaire regroupé dans un rayon d’un kilomètre. Par contre, c’est vrai que cela mobilise un tracteur, celui qui sert au paillage l’hiver. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière