Aller au contenu principal

Emballages : l’endive en quête de solutions

La filière endive, qui a jusqu’à 2025 pour supprimer les emballages plastiques, est à l’écoute de ses fournisseurs pour trouver de nouveaux matériaux d’emballage. Aucune solution n’émerge pour l’instant.

Pour la filière endive, la publication de la loi Agec a presque été un soulagement. Comme le demandaient les opérateurs, l’endive pourra encore être vendue en sachet plastique jusqu’au 31 décembre 2024. Mais au-delà, le problème demeure et s’avère particulièrement délicat. « L’endive est un produit très fragile, souligne Frédéric Levigoureux, animateur de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef). L’emballage n’est pas un simple film plastique, mais un sachet fraîcheur très technique, indispensable pour la conservation de l’endive et pour éviter son verdissement. » Autre point très préoccupant, c’est par la segmentation de l’offre et le préemballé que la filière a réussi à inverser la tendance à la baisse de la consommation. « Jusqu’en 2010, avec une offre en vrac et en sachet 1 kg, la consommation d’endive ne cessait de diminuer », rappelle Caroline Basset, responsable marketing à Perle du Nord.

Le coût plus élevé des nouveaux emballages

Il y a dix ans, la filière a fait le choix d’adapter son offre à l’évolution de la consommation, notamment à la taille des foyers, avec une offre à la pièce et de plus petits conditionnements. Aujourd’hui, près de 85 % des endives sont vendues en préemballé. La vente en sachet a notamment permis de segmenter l’offre par l’usage, la couleur, le mode de production, et ainsi de ralentir la baisse de la consommation. Dans ce contexte, la filière travaille depuis deux ans pour trouver de nouveaux emballages, sans succès pour l’instant.

« Nous avons testé plus de 20 nouveaux matériaux, mais aucun ne répond à tous les critères nécessaires pour l’endive et à la loi Agec, indique Frédéric Levigoureux. Il n’y a pas de possibilité de microperforer le papier. Il n’y a pas d’alternative pour l’instant. » Une préoccupation est aussi le coût de ces nouveaux emballages, qui sera forcément plus élevé. La piste de mieux vendre le vrac ou de proposer des sachets de 1,5 kg n’est pas non plus satisfaisante.

A l’automne 2020, l’Apef a mené une étude d’impact pendant huit semaines dans des magasins de l’Ouest, avec une simulation d’une segmentation constituée uniquement de vrac et de sachets 1,5 kg. « Le chiffre d’affaires a baissé de 32 % pour une offre uniquement en vrac et de 6 % pour une offre vrac et sachet 1,5 kg, remarque Frédéric Levigoureux. Pour ces deux formats, la perte en magasin a dépassé 8 %, contre 3 à 4 % actuellement. » Peu à peu, la filière endive s’habitue donc à l’idée qu’elle devra utiliser un emballage 100 % papier et est plus que jamais à l’écoute de ses fournisseurs.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes