Aller au contenu principal

Commerce de gros
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »

Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses premières impressions sur la crise de la Covid-19 et sa feuille de route.

Didier Marques, président de l'UNCGFL : « Ce qui est positif, c’est la réactivité de toute la filière durant cette période Covid-19 : nous n’avons connu aucun manque de produits ».
© Philippe Gautier - FLD

Le 10 juin, l’Union nationale des grossistes en fruits et légumes a élu Didier Marques, directeur général de 3D Dona sur Rungis, comme nouveau président du syndicat. Il succède à Christian Berthe après trois mandats à la tête de l’UNCGFL. « Je tiens en premier lieu à exprimer tous mes remerciements à Christian Berthe, pour avoir accompli ce qui n’avait pas été fait jusqu’à présent : avoir mis en avant avec dynamisme nos métiers, notre expertise et notre savoir-faire, dans toutes les instances, professionnelles et autres », salue Didier Marques. Et d’ajouter : « Il nous a tracé un chemin et j’entends marcher dans ses pas en réaffirmant le rôle central des grossistes dans l’équilibre de la filière fruits et légumes ».

Didier Marques arrive à la présidence de l’UNCGFL alors que la crise du Covid-19 est toujours en cours. Les effets du confinement ont été différents. « Après une semaine de flottement, le marché s’est réorganisé pour les grossistes de carreau : retour des primeurs, commerçants sur marché lançant leur système de livraison et GMS faisant appel aux grossistes pour leur approvisionnement, analyse-t-il. Du côté des Gasc, cela dépendait des activités : ceux travaillant avec les collectivités territoriales ont perdu leur activité du jour au lendemain alors que ceux ayant une activité avec les hôpitaux ou l’armée et a fortiori avec la GMS ont moins souffert. Ce qui est positif, c’est la réactivité de toute la filière dans cette période : nous n’avons connu aucun manque de produits. »

L’actualité, pour le nouveau président des grossistes fruits et légumes français, est évidemment la sortie de la crise du Covid-19. « Les grossistes ont démontré leur capacité de réaction et d’adaptation lors de cette crise. Il faut maintenant en sortir. Interfel travaille actuellement sur plusieurs scénarios et il nous faut étudier comment la crise aura influé le consommateur dans ses comportements d’achat. »

Pour Didier Marques, la rentrée s’annonce compliquée : « Les grossistes sur carreau ont sorti leur épingle du jeu mais les grossistes à service complet auront besoin d’aide pour retrouver 100 % de leur capacité. L’économie a été mise sous morphine et nous risquons de heurter la réalité de plein front ».

Pour Didier Marques, « les grossistes à service complet  auront besoin d’aide pour retrouver 100 % de leur capacité ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes