Aller au contenu principal

Production
Des semis de sorgho en hausse de 10-15 % ?

© Bishnu Sarangi/Pixabay

Avant fin avril, les semis de sorgho auront normalement bien démarré dans le sud de la France. « Je pense que nous devrions avoir une augmentation des surfaces de sorgho entre 10 et 15 %. On aurait pu avoir des perspectives supérieures si le disponible en semences n’était pas un facteur limitant. Nous devrions donc dépasser les 100 000 ha (80Kha en grain et 25Kha en fourrage). Si on part d'une moyenne national de 5,5 tonnes/ha, qui ne bouge pas trop depuis 4-5 ans, on arrive à 400-450 000 tonnes » explique Frédéric Guedj, responsable du développement du marché européen du sorgho chez Euralis. La tendance à la hausse des surfaces cultivées se confirme donc, en France comme en Europe (+ 10 à + 15 % attendu également).

Rappelons que le sorgho présente de belles qualités : faibles besoins en eau et en intrants, possible ingrédient principal riche en protéines dans les rations ce qui permet d'incorporer moins de tourteaux de soja ou de tournesol avec une rentabilité plus intéressante donc pour les éleveurs (porc, volaille, bovin-viande)… « La chose étrange est la faible utilisation du sorgho dans l'alimentation porcine alors que l’Espagne l'an dernier a importé près de 1MT des Etats-Unis et d’Europe pour les porcs de Catalogne » poursuit Frédéric Guedj. Et les surfaces de production de semences pour cette année sont en hausse, ce qui donne des « perspectives intéressantes pour 2021 ». Le sorgho peut aussi servir dans la production de bière et ou de distillation d’alcool.

Pour mémoire, la campagne 2019 en sorgho grain a été marquée par une forte progression des surfaces (83 800 ha, + 38 % par rapport à 2018). La production a été estimée à 430 550 tonnes (+ 34 % comparé à 2018).

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne