Aller au contenu principal

« Des freins psychologiques à lever lors d’une transmission hors cadre familial »

La dimension humaine doit être bien prise en compte lors d’une transmission hors cadre familial, comme l’explique le pyscho-sociologue Dominique Labaste.

Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
© A. Puybasset

« L’échec d’une transmission hors cadre familial est souvent lié au fait que le cédant espère toujours qu’un de ses enfants reprendra l’exploitation. Il est important d’aborder cette question en amont en convoquant une réunion de famille, où chacun puisse s’exprimer.

Lire aussi : Comment améliorer l'attractivité de son exploitation avicole

En plus des aspects économiques et matériels, la transmission d’une exploitation revêt une dimension psycho-sociologique, qu’il est important de prendre en compte. Se préparer mentalement à transmettre son exploitation peut être un processus long. Un agriculteur « est sa ferme », c’est une continuité de lui. La grande majorité des cédants souhaitent que le repreneur continue l’activité sur la ferme. Il n’est pas simple d’imaginer qu’il change le système de production, cela peut toucher son identité, remettre en cause le travail fait auparavant. La réussite d’une transmission est liée à la capacité à construire une relation de confiance avec le candidat. Il faut qu’il y ait de l’empathie et un effort de compréhension du cédant vers le repreneur mais également du repreneur vers le cédant.

On fait plus facilement confiance à celui qui nous ressemble. Le taux de réussite à l’installation des candidats enfants d’agriculteurs et issus du milieu agricole est quasiment deux fois plus élevé que pour les candidats hors cadre familial. Néanmoins, ces derniers représentent désormais deux tiers des candidatures à l’installation, toutes productions confondues. L’enjeu de renouvellement est donc fortement lié à la capacité de l’agriculture à s’ouvrir à ces nouveaux candidats et à adapter l’accompagnement à la transmission-installation.

Les nouvelles générations d’exploitants ont un rapport au travail différent de leurs aînés. L’articulation avec leur vie familiale et personnelle doit être prise en compte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)