Aller au contenu principal

Des colliers connectés pour compter les jours de pâturage

La coopérative décidera comment ce collier peut être déployé à l'issue des tests.
© Ingredia

Prospérité fermière teste, avec deux éleveurs, le collier connecté de la start-up Lituus sur une vingtaine de vaches, en partenariat avec l'ISA de Lille. La coopérative du Pas-de-Calais s'intéresse à cet outil pour sa démarche Via lacta. Une centaine d'exploitations y sont engagées : le cahier des charges prévoit notamment 170 jours de pâturage minimum par an. " Aujourd'hui, les éleveurs remplissent un cahier de pâturage. Avec ce collier, les données sont transmises automatiquement à la base de données ", indique Patrick Meunier, responsable projet coopératif à la Prospérité fermière. D'où un gain de temps pour l'éleveur et un traitement rapide et fiable des données.

" Le collier détecte les jours de pâturage en mesurant l'intensité lumineuse. Même par temps très couvert, l'intensité est plus forte en extérieur qu'à l'intérieur d'un bâtiment lumineux. Une combinaison d'indicateurs (nombre de vaches concernées, durée d'exposition...) permet de déterminer que le troupeau est bien allé au pâturage ", expose Lituus. Le collier suit aussi d'autres indicateurs (activité, repos, rumination, ingestion) pour piloter la santé/repro et alerte l'éleveur en temps réel d'une situation anormale.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière