Aller au contenu principal

De la souplesse pour les fromagers fermiers

Les réglementations pour vendre des fromages ou du lait cru sont assouplies le temps de la crise du Covid-19.

Le recours à d'autres circuits de vente est possible pour les fromagers fermiers en dérogation.
Le recours à d'autres circuits de vente est possible pour les fromagers fermiers en dérogation.
© D. Hardy

Dans le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19, de nombreux producteurs laitiers fermiers se retrouvent dans des situations extrêmement compliquées pour assurer la vente de leurs produits laitiers fermiers. La Fnec et la FNPL ont demandé des adaptations au ministère de l’Agriculture.

Suite à ces demandes, une instruction technique du ministère de l’Agriculture parue le 3 avril détaille plusieurs mesures temporaires d’adaptation pendant la période d’urgence sanitaire, tout en rappelant la responsabilité du producteur vis-à-vis des produits qu’il met sur le marché.

Tout d’abord, une simple déclaration suffit pour passer du statut sanitaire « vente directe » à celui de « dérogataire à l’agrément ». Cela permet de pouvoir temporairement vendre ses produits par des intermédiaires dans la limite de 80 km (200 km dans les communes reculées). Or, avec la fermeture des marchés et les perturbations liées au Covid-19, les circuits commerciaux ont parfois dû être réorganisés dans l’urgence. L’instruction du ministère suspend aussi les limitations de volumes de vente hebdomadaire pour les fermiers en dérogation. L'exploitant doit cependant adresser aux autorités sanitaires un bilan des quantités vendues. En fin de crise, une demande d’agrément sanitaire devra être faite si le producteur souhaite conserver des volumes plus élevés que ce que permet le statut de dérogation en temps normal.

De même, en temps normal, toute création d'une nouvelle catégorie de produits (des pâtes pressées par exemple) ou d’activité (congélation, mise sous vide) doit faire l’objet d’une nouvelle demande d’agrément. Afin de ne pas entraîner de lourdes procédures administratives temporaires, il est possible de n’envoyer qu’une fiche d’information simplifiée à sa DDPP. Une simplification bienvenue alors que de nombreux fromagers se sont mis à fabriquer des tommes ou congeler du caillé pour reporter du lait.

Moins développé en caprin qu’en bovin, la vente de lait cru est désormais accessible par simple déclaration. Rappelons qu’en temps normal, le producteur de lait doit demander une autorisation à sa DDPP pour pouvoir effectuer de la vente de lait cru, suivie d’une inspection. La vente de lait cru doit respecter de strictes conditions d’hygiène.

« Ces mesures constituent une grande avancée pour les producteurs fermiers, apprécient la Fnec et la FNPL dans un communiqué. Elles simplifient les démarches administratives et permettent une adaptation temporaire des conditions de vente selon le statut sanitaire ».

Dans une note du 10 avril, la Fnec rappelle par ailleurs qu’il n’y a pas d’obligation d’agrément pour vendre à un intermédiaire. Indépendamment des mesures temporaires d’adaptation, les producteurs en dérogation à l’agrément sanitaire ont toujours pu vendre leurs produits à des grandes surfaces dans un rayon de 80 km, voire 200 km dans les communes reculées. 

Plus d’informations sur fnec.fr

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre