Aller au contenu principal

Agriculture
Danemark : triple spécialisation et industrialisation

Dans un pays de 42 920 km2 (sans prendre en compte le Groenland) et comprenant 5,8 millions d’habitants, l’agriculture a toujours beaucoup compté.

L'agriculture danoise est nette exportatrice (ici le port de Fredericia), notamment grâce aux productions de la pêche, des ingrédients, de l'orge...
© Copenhagen Merchants

Avec une superficie agricole frôlant les deux tiers du pays et une production agricole supérieure à 40 Md€, l’agriculture danoise pèse pour 1 % du PIB national, alors que le secteur agroalimentaire représente plus de 8 % de ce même PIB.

Autre caractéristique du secteur agri-agroalimentaire national, la présence de méga coopératives (Danish Crown dans la viande, Arla Foods dans les produits laitiers) qui structurent pour une bonne partie le secteur, intégrant amont et aval de l’activité économique. Les ventes des coopératives du secteur agri-agro compte pour 10 % du PIB national. C’est aussi au Danemark que l’on trouve l’un des plus grands brasseurs du monde, Carlsberg (marques Carlsberg, Tuborg, 1664...).

Grains

Les trois secteurs principaux de l’agriculture danoise sont les céréales, l’élevage (porc, bœuf, volailles) et la pêche (notamment grâce au développement massif de
l’aquaculture qui permet au Danemark de se positionner en tant que premier exportateur européen de poissons et de fruits de mer).

Dans le secteur des céréales, le blé et l’orge dominent, utilisés à 75 % par l’alimentation animale, mais les productions de seigle (farine) et d’avoine (céréales pour le petit-déjeuner) sont significatives.

L’orge de brasserie pour la malterie est également importante. On relève
aussi des productions conséquentes de colza, de pommes de terre et de betteraves à sucre (dans le sud du pays).

Ingrédients et bio

L’industrie des ingrédients alimentaires est également particulièrement présente au Danemark, un pays qui détient environ 15 % de parts de marché mondial dans le secteur et qui exporte entre 95 et 98 % de sa production totale. Les sociétés danoises sont particulièrement performantes dans les domaines des enzymes, des émulsifiants, des colorants alimentaires naturels, des arômes et de certaines protéines tirées du lactosérum.

Les investissements réalisés dans la R&D dans ce secteur le sont toujours sous les angles du développement durable, de la réduction des déchets ou encore de l’optimisation de la consommation énergétique nécessaire à la fabrication de ces
produits.

Pour suivre la tendance sociétale actuelle, la R&D se focalise également sur les extraits les plus naturels possibles à partir des matières premières agricoles tout en développant aussi des extraits pour l’industrie de la santé. On note égale-
ment des efforts de R&D de plus en plus importants concernant les
cultures de grains riches en protéines.

L’agriculture danoise est aussi l’une des plus développée en matière d’agriculture biologique avec 12 % des surfaces cultivées en AB. Les Danois sont parmi les plus
gros consommateurs de produits bio en Europe.

Enfin, les autorités du Danemark ont particulièrement mis l’accent, ces dernières années, sur les aspects de transparence et de traçabilité de la production agroalimentaire, d’une part, et de réduction de l’empreinte carbone de la production agri-agro, d’autre part.

La législation sur le bien-être animal et sur l’hygiène est également très exigeante.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne