Aller au contenu principal

[Covid-19] JCB et Dyson travaillent ensemble pour sauver des vies en produisant des respirateurs

JCB s’apprête à remettre en route une de ses usines fermées en raison de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, afin de produire un des composants essentiels à la fabrication de respirateurs mis au point par la célèbre marque d’aspirateurs Dyson.

Caissons JCB pour dispositif respirateur Dyson
[Covid] - Les caissons produits par JCB vont être équipés du dispositif respirateur développé par Dyson
© JCB

La firme Dyson, reconnue pour ses aspirateurs sans sac, vient de développer en quelques jours un nouveau concept de respirateurs pour assister les personnes en proie à d’énormes difficultés respiratoires à cause du coronavirus Covid-19. Elle est aujourd’hui en attente de l'approbation réglementaire pour lancer la production de son invention. Dès que l’état aura donné le feu vert, JCB redémarrera son usine de cabines Cab Systems située à Uttoxeter, dans le Staffordshire, pour produire des caissons en acier qui seront équipés du dispositif Dyson. La marque britannique a déjà fourni les premiers prototypes de caissons et 10 000 exemplaires devraient être produits. Par cet acte, JCB satisfait à l’appel du Premier ministre, Boris Johnson, qui, début mars, avait demandé de l’aide aux entreprises pour combler le manque de respirateurs, afin de sauver des vies.

Neuf usines JCB fermées et 6 500 employés en chômage partiel

 "Lorsque le Premier ministre nous a contactés, nous étions déterminés, en tant que société britannique, à aider de toutes les manières possibles. Ce projet est passé de la conception à la production en quelques jours seulement et je suis ravi que nous ayons pu déployer aussi rapidement les compétences de nos talentueuses équipes d'ingénierie, de conception et de fabrication en cette période de crise nationale. Il s'agit aussi d'une crise mondiale et nous aiderons naturellement à la production de caissons supplémentaires si ces respirateurs sont éventuellement requis par d'autres pays", a annoncé Lord Bamford, le président de la firme britannique. Cette décision s’accompagne du retour au travail d'une cinquantaine d'employés concernés par la fermeture prolongée de leur entreprise. La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a contraint JCB a stopper ses neuf usines au Royaume-Uni jusqu'à au moins fin avril, conduisant à la mise en chômage partiel de la majorité de ses 6 500 employés. Ces derniers toucheront 80 % de leur salaire de base pour le mois prochain, quel que soit leur niveau de rémunération, tandis que ceux qui vont reprendre l’activité recevront bien sûr 100 %.

www.jcb.fr

 

JCB en chiffres

15 000 salariés dans le monde,

22 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande-Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil,

4,1 milliards de livres sterling de chiffre d’affaires en 2018 (4,6 milliards d'euros).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité