Aller au contenu principal

Brasserie
[Covid-19] Inventivité et créativité chez les artisans brasseurs

Avec le confinement qui perdure et des canaux de ventes habituels (bar, restauration, évènementiel…) à l’arrêt, les petits brasseurs artisanaux et brasseurs indépendants jouent, plus que jamais, la carte de la créativité et de l’inventivité.

Les brasseurs indépendants et artisanaux assurent le service pendant la crise du Coronavirus
© Brasserie Flamande Anosteké

Le podcast « La Brasse », que l’on peut écouter sur www.groundcontrolparis.com, fait un état des lieux sur comment poursuivre les activités de brasseur artisanal et/ou indépendant pendant la crise du Covid-19. On peut, notamment, y entendre Cécile Cools, propriétaire d’une cave à bières artisanales et vins natures à Nîmes, qui a lancé l’initiative « Le Visio Apéro » sur Facebook (près de 4 000 personnes se retrouvent chaque jour) ou encore Agathe Leroy, sommelière Bière et gérante du Baragouin à Douai, qui a mis en place un service de livraison à domicile avec des brasseurs locaux.

Dans le Nord, également, la Brasserie du Pays Flamand et Aposteké l’Estaminet ont organisé un drive avec trois plages horaires (jeudi, vendredi et vendredi/samedi dans deux endroits différents) pour retirer des formules "plat + dessert" renouvelées chaque semaine et des cartons de bières (en conditionnement de 12 bouteilles de 75 cl, 20 x 33 cl ou à l’unité).

La Brasserie du Pays Flamand profite du mois de mai pour lancer une « brut IPA », très tendance pour les fans de bière en ce moment, aux allures de champagne : effervescence assez fine, couleur et fermentation avec des levures de champagne…). Les créateurs ont aussi utilisé un houblon de type Sabro et de l’amyloglucosidase (qui transforme les sucres complexes en sucres simples). Une étiquette spéciale a été créée à cet effet par Olma Niak, une graphiste/illustratrice indépendante.

De son côté, la Brasserie des 3 monts lance une bière au malt d’orge, en pack de 4 bouteilles. « Cette blonde au goût légèrement malté, présente une amertume et des arômes d’herbe coupée. Il s’agit d’une blonde de fermentation haute qui titre 6,5 % » explique le brasseur.

Antoine et Sébastien, brasseurs passionnés, sont aux commandes de la brasserie La Lutine, en Dordogne. Ils ont pris la décision de continuer à produire leur bière pendant la période de confinement. Ils ont plus particulièrement travaillé avec les magasins de producteurs et le réseau spécialisé Biocoop de la région. Ils devraient aussi rouvrir, si tout se passe bien, le magasin de vente en mai pour faire découvrir leurs produits à de nouveaux clients : ils comptent en effet sur les futurs touristes français de proximité pour palier l’absence des Anglais, Belges ou encore Hollandais. On pourra y déguster une bière de type Pilsen à la fraise bio du Périgord (il faut 30 kg de fraises fraîches pour aromatiser 600 litres de bières). La Lutine travaille également avec la marque locale de crackers Résurrection en lui cédant ses drêches.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne