Brasserie
[Covid-19] Inventivité et créativité chez les artisans brasseurs
Avec le confinement qui perdure et des canaux de ventes habituels (bar, restauration, évènementiel…) à l’arrêt, les petits brasseurs artisanaux et brasseurs indépendants jouent, plus que jamais, la carte de la créativité et de l’inventivité.
Avec le confinement qui perdure et des canaux de ventes habituels (bar, restauration, évènementiel…) à l’arrêt, les petits brasseurs artisanaux et brasseurs indépendants jouent, plus que jamais, la carte de la créativité et de l’inventivité.
Le podcast « La Brasse », que l’on peut écouter sur www.groundcontrolparis.com, fait un état des lieux sur comment poursuivre les activités de brasseur artisanal et/ou indépendant pendant la crise du Covid-19. On peut, notamment, y entendre Cécile Cools, propriétaire d’une cave à bières artisanales et vins natures à Nîmes, qui a lancé l’initiative « Le Visio Apéro » sur Facebook (près de 4 000 personnes se retrouvent chaque jour) ou encore Agathe Leroy, sommelière Bière et gérante du Baragouin à Douai, qui a mis en place un service de livraison à domicile avec des brasseurs locaux.
Dans le Nord, également, la Brasserie du Pays Flamand et Aposteké l’Estaminet ont organisé un drive avec trois plages horaires (jeudi, vendredi et vendredi/samedi dans deux endroits différents) pour retirer des formules "plat + dessert" renouvelées chaque semaine et des cartons de bières (en conditionnement de 12 bouteilles de 75 cl, 20 x 33 cl ou à l’unité).
La Brasserie du Pays Flamand profite du mois de mai pour lancer une « brut IPA », très tendance pour les fans de bière en ce moment, aux allures de champagne : effervescence assez fine, couleur et fermentation avec des levures de champagne…). Les créateurs ont aussi utilisé un houblon de type Sabro et de l’amyloglucosidase (qui transforme les sucres complexes en sucres simples). Une étiquette spéciale a été créée à cet effet par Olma Niak, une graphiste/illustratrice indépendante.
De son côté, la Brasserie des 3 monts lance une bière au malt d’orge, en pack de 4 bouteilles. « Cette blonde au goût légèrement malté, présente une amertume et des arômes d’herbe coupée. Il s’agit d’une blonde de fermentation haute qui titre 6,5 % » explique le brasseur.
Antoine et Sébastien, brasseurs passionnés, sont aux commandes de la brasserie La Lutine, en Dordogne. Ils ont pris la décision de continuer à produire leur bière pendant la période de confinement. Ils ont plus particulièrement travaillé avec les magasins de producteurs et le réseau spécialisé Biocoop de la région. Ils devraient aussi rouvrir, si tout se passe bien, le magasin de vente en mai pour faire découvrir leurs produits à de nouveaux clients : ils comptent en effet sur les futurs touristes français de proximité pour palier l’absence des Anglais, Belges ou encore Hollandais. On pourra y déguster une bière de type Pilsen à la fraise bio du Périgord (il faut 30 kg de fraises fraîches pour aromatiser 600 litres de bières). La Lutine travaille également avec la marque locale de crackers Résurrection en lui cédant ses drêches.