Aller au contenu principal

Bio
[Coronavirus Covid-19] Naturalia observe une forte croissance de son rayon fruits & légumes

Cinq questions à Naturalia sur l'impact de la crise sanitaire et du confinement sur la fréquentation de ses magasins et de ses rayons fruits et légumes. L’enseigne revient aussi sur ses approvisionnements, en frais et en transformés.

© Naturalia - archives FLD

FLD : Est-ce que Naturalia a vu une augmentation de la fréquentation de ses magasins depuis le début du confinement ?

Naturalia : La consommation des Français ayant explosé les jours qui ont précédé le confinement, la fréquentation de nos magasins a triplé durant ces quelques jours. Depuis la semaine du 17 mars, cette consommation reste très forte chez nous mais elle s’est stabilisée. Nous l’interprétons de deux façons : notre format de proximité et la volonté des Français de vouloir consommer sain pendant cette période où ils sont moins actifs.

 

FLD : La clientèle a-t-elle changé ? Quid du panier moyen ?

Naturalia : Globalement nos clients restent fidèles à leur magasin habituel. Mais le périmètre limité imposé par le confinement a réorienté une nouvelle clientèle vers les magasins. Le panier moyen a, lui, augmenté en valeur avec des quantité accrues en fruits & légumes, en produits d’épicerie, produits frais mais aussi produits ménagers et produits d’hygiène.

 

FLD : Certains distributeurs ont pu constater une peur des consommateurs de la contamination et de perte de produits frais trop fragiles pour être conservés. Le rayon fruits & légumes chez Naturalia a-t-il pâti de la crise ?

Naturalia : A contrario chez Naturalia, les fruits & légumes -qui étaient déjà très positifs- ont vu leur quote-part fortement augmenter. Il y a une volonté des clients de conserver une alimentation “saine” pendant une période moins active pour la plupart, d’autant plus que les fruits et légumes se lavent classiquement une fois de retour chez soi. En revanche, les rayons snacking, qui proposent des produits “petite faim” souvent consommés entre midi et deux, sont ceux qui souffrent légèrement de la crise.

 

FLD : Quels démarches de sécurité les magasins Naturalia ont-ils mis en place ?

Naturalia : Outre les gestes barrières et une attention particulière à la santé des clients, nous avons renforcé les protocoles de nettoyage (caisses, paniers et matériels des rayons en libre-service) et de protection de nos collaborateurs (gels hydroalcooliques, gants, masques). Tous nos magasins disposent de protections en plexiglass devant les caisses et des marquages au sol ont été installés près des caisses. Une limitation de flux est imposée à l'entrée des magasins. Nous encourageons nos clients à faire preuve de civisme.

 

FLD : Les approvisionnement sont-ils assurés ?

Naturalia : Oui ! Côté transformateurs, nos partenaires ont globalement augmenté leur capacité de production : horaires élargies, renforcement des équipes, augmentation des approvisionnements en matières premières. Côté produits frais, les approvisionnements de fruits et légumes sont assurés tous les jours, majoritairement avec nos partenaires habituels pour proposer la même qualité. Nous avons des échanges quotidiens entre services (approvisionnement, logistiques, achats, réseau magasin) pour être le plus agile. Parallèlement, notre équipe d’acheteurs reste en alerte pour soutenir le mieux possible les partenaires. Par exemple, une offre a été déployée la semaine dernière [semaine 14 du 30 mars au 5 avril, NDLR] pour soutenir les asperges Demeter France des producteurs bio Langevine.  Nous renforçons actuellement la vente des fraises de notre partenaire, EARL La rosée.

 

Lire aussi :

[Coronavirus Covid-19] Des ventes soutenues pour les fruits et légumes de Biocoop

[Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s’adaptent à la crise

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes