Aller au contenu principal

Convention entre Légumes de France et les marchés de gros

Légumes de France et la Fédération des marchés de gros vont travailler de concert sur plusieurs dossiers : approvisionnement local, enjeux de la transition écologique et... rémunération des agriculteurs.

Thinner, le robot d’éclaircissage pour la salade permet d’économiser de la main-d’œuvre et de réduire la quantité de fongicides © D.Eppenberger
Stéphane Layani pour la FMFG (à gauche) et Jacques Rouchaussé pour Légumes de France lors de la signature de la convention.
© FMFG

Légumes de France tient actuellement son 63e congrès à La Réunion. A cette occasion, le syndicat a signé une convention avec la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) qui vient renforcer les relations entre l’amont et l’aval.

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France et Stéphane Layani, trésorier de la FMGF et PDG de la Semmaris, représentant Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération, ont signé ce nouveau partenariat qui comporte plusieurs points :

  • Engagement commun de Légumes de France et de la Fédération des marchés de gros de France pour favoriser la diversité de la production créant un groupe de travail dédié dans chaque marché.
  •  
  • Les producteurs de Légumes de France et les marchés travailleront conjointement à trouver des solutions pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective qui souhaite bénéficier d’une production locale, saisonnière et durable.
  •  
  • Dans le cadre du partenariat entre IFOCAP (organisme de formation agréé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et la FMGF où une formation sur les marchés de gros est dispensée aux élus de la FNSEA, des JA, de l’APCA et de Coop de France, les producteurs de Légumes de France s’engagent à concrétiser la formation en organisant des visites des marchés de gros via leur fédération départementale.
  •  
  • Synergie avec les actions engagées par les Jeunes Agriculteurs et la FMGF (deux organismes déjà partenaires) et les instituts de recherches pour mettre en production des variétés inexistantes et fortement demandées par la clientèle que commercialiseront des grossistes volontaires.
  •  
  • Travail commun sur les grands enjeux de la transition écologique concernant notamment la logistique et le gaspillage alimentaire.

Dernier point et non des moindres, la FMGF et Légumes de France vont mener un travail sur la rémunération des agriculteurs et le retour de la valeur ajoutée sur les exploitations, la visibilité économique pour les opérateurs et l’équilibre entre offre et demande.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes