Aller au contenu principal

Contrôle de performances : les règles de calcul des poids à âge type évoluent

L’année 2021 marquera un élargissement des plages de pesées des veaux dans le cadre du contrôle de performances. Un indicateur permettra également de mesurer la fiabilité des poids à âge type.

Les poids à âge type de chaque veau seront recalculés après chaque pesée pour les optimiser à partir de l’ensemble des données disponibles si un couple de pesée est plus intéressant.
Les poids à âge type de chaque veau seront recalculés après chaque pesée pour les optimiser à partir de l’ensemble des données disponibles si un couple de pesée est plus intéressant.
© Réussir SA

Les partenaires du dispositif génétique français se sont penchés sur les règles de calcul des poids à âge type des veaux (PAT) vérifiés dans le cadre du contrôle de performance. Dans certains systèmes très extensifs, les pesées sont très difficiles à organiser pendant l’été. Et quel que soit le système, il était souhaitable d’apporter de la souplesse au dispositif pour faciliter le travail des éleveurs et des contrôleurs. « Les nouvelles modalités de pesée permettront en même temps de fiabiliser les données collectées et de mieux valoriser les résultats », explique Arnaud Delpeuch de l’Institut de l’élevage. Elles s’appliqueront en 2021 pour toutes les races allaitantes (le déploiement des évolutions est en cours).

Le poids de naissance peut tenir lieu de première pesée

Dans certains élevages, il faut réaliser deux ou trois passages, voire plus, pour peser les veaux entre la naissance et le sevrage. Le poids de naissance peut servir de première pesée mais seules les données de qualité — poids de naissance ou tour de poitrine — seront prises en compte (lien article). « Trois critères déterminent quel couple de pesée est à utiliser dans le calcul des poids à âge type avant sevrage, à 4 et 7 mois », explique Arnaud Delpeuch de l’Institut de l’élevage : l’écart maximum entre deux pesées est de 240 jours (au lieu de 210 jours jusqu’à présent), l’écart maximum entre la pesée et l’âge type passe à 45 jours (au lieu de 30 jours), et l’âge du veau à la pesée doit être au maximum d’un an.

Chaque nouvelle pesée réalisée rebat les cartes

Les PAT de chaque veau sont recalculés après chaque pesée pour les optimiser à partir de l’ensemble des données disponibles si un couple de pesée est plus intéressant.

Enfin, pour chaque PAT, un indicateur de fiabilité est calculé et sera diffusé. Il se présente (comme celui des poids de naissance) en quatre classes, allant de 1 pour un PAT pas du tout fiable à 4 pour un PAT très fiable. Cet indicateur traduit si les deux pesées encadrent l’âge type, si la durée entre les deux pesées est longue ou courte, si l’une des pesées est proche ou éloignée de l’âge type.

Lire aussi : Indexation : la qualité des données de poids de naissance entre en piste

« Avec trois pesées et plus, le meilleur couple de pesées est choisi et la fiabilité des PAT est maximum. Avec deux pesées et le poids de naissance, on peut selon la position des pesées obtenir un PAT à 120 jours ou à 210 jours pour un grand nombre de veaux. » L’indicateur de fiabilité est fourni pour chaque PAT.

D’après des simulations, pour un troupeau qui est en situation facilitante pour la collecte des données avec des vêlages groupés de fin d’été ou d’automne, et trois pesées (ou plus) réalisées entre novembre et juin, le nouveau calcul du PAT améliore le résultat à la marge : la fiabilité de certains PAT est améliorée pour 12 % des veaux à 120 jours et 22 % des veaux à 210 jours. Un PAT peut être calculé pour les quelques veaux qui n’en avaient pas (3 % de veaux à 120 jours et 7 % de veaux à 210 jours).

Pour un troupeau qui est en situation très contraignante pour les pesées, avec des vêlages de fin d’hiver et un départ en estive, le nouveau calcul est très intéressant en réalisant une pesée en avril ou mai et une pesée en septembre : il permet d’obtenir des PAT pour une grande partie des veaux qui n’en avaient pas (pour 75 % des veaux à 120 jours et 47 % des veaux à 210 jours). Et la fiabilité des PAT est améliorée pour 9 % des veaux. Ce serait encore mieux avec une pesée de plus.

« Chaque organisme de sélection a retenu un seuil minimum de niveau de fiabilité pour l’utilisation des PAT. Comme pour les données de naissance, cela permet de fiabiliser les évaluations génétiques autour de la croissance et de l’allaitement. »

Le saviez-vous ?

Le poids à âge type (PAT) sert à analyser la conduite du troupeau, à trier les reproducteurs, et il entre dans l’évaluation génétique en fonction de son niveau de fiabilité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 23 janvier 2025
FCO 3 : fin janvier 2025 le virus circule toujours dans 62 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 23 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 584 cas de FCO de…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest, à la date du 23 janvier 2025.
MHE : le nombre de foyers recule pour la deuxième semaine consécutive

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 644  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande