Contention des bovins : Zoom sur quatre solutions choisies par des éleveurs
Bâtiment circulaire, lève-tête ou maintien-tête, astuces pour aménager une cage de contention ou un système pour lever les pattes arrière... Retour sur des choix d'éleveurs déjà publiés dans Réussir Lait.
Bâtiment circulaire, lève-tête ou maintien-tête, astuces pour aménager une cage de contention ou un système pour lever les pattes arrière... Retour sur des choix d'éleveurs déjà publiés dans Réussir Lait.
Un bâtiment circulaire avec zone de tri centrale
Dans la Manche, le Gaec du Gard a opté pour un bâtiment circulaire et ouvert sur 360 degrés. Son aménagement intérieur permet d’intervenir seul et en toute sécurité sur les 140 bovins qu’il abrite.
Une cage de contention très bien aménagée
Dans la Manche, Jean-François Dorenlor a aménagé sa cage de contention pour faciliter et sécuriser le parage de ses vaches : partie basse de l'arrière de la cage biseautée pour accéder aux jarrets en se positionnant sur le côté, sous-ventrière pour soulager les animaux quand il leur lève la patte arrière, deux leds de 10 watts installés à l'arrière de la cage pour améliorer l'éclairage, tous les outils à portée de main...
Des équipements pour contenir et maintenir la tête au cornadis
Les lève-têtes et maintien-têtes permettent d'effectuer en toute sécurité des soins au cornadis en contenant la tête de l'animal en position relevée (pratique pour faire ingérer un bolus, des vermifuges, des aimants...) ou en position basse (écornage, piqûre intramusculaire, changement d'une boucle...). Le tout sans traumatiser l'animal.
Un palan sur rail pour lever les pattes arrière
Dans la Loire, Patrice Chazelle a installé un palan électrique (500 kg de capacité de levage) à l'arrière du cornadis pour lever à l'aide d'une sangle les pattes arrière des vaches. Le palan à télécommande filaire est boulonné sur des roulettes de guidage. Il circule dans un rail de portail de 5 mètres de long fixé sur la panne d'un plafond de bois par des équerres tous les 50 cm. Depuis plus de dix ans qu'il utilise son astuce, l'éleveur n'a jamais pris de coup. Il a également fabriqué un support de cornadis pour les pattes avant.
Coté web
Retrouvez les versions complètes des articles sur notre site : www.reussir.fr/lait/contention