Aller au contenu principal

Consommer responsable, pour les Français, c’est favoriser le local et les circuits courts

L’Obsoco et Citéo ont scruté comment évoluait la conscience des enjeux environnementaux chez les Français et comment cela se traduisait dans les habitudes de consommation.

Du local, du direct producteurs, c'est ce que les Français entendent par "consommer durable".
© Julia Commandeur – FLD

L’Observatoire de la consommation responsable, créé conjointement par l’Obsoco (Observatoire Société & Consommation) et Citéo, présente un panorama du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables. De nombreuses études ont déjà abordé le sujet, mais celle-ci a cherché à éclairer sur ce que les Français entendent par « consommation responsable » via une question ouverte : « En quelques mots, consommer de façon responsable, qu’est-ce que cela signifie ? »

D’abord, relocaliser la production

Pour 47 %, consommer responsable, c’est d’abord adopter une stratégie de réorientation vers le local et les circuits courts (relocalisation de la production, direct producteurs etc.). Ensuite, pour 28 %, il s’agit d’optimiser sa consommation : éviter le gaspillage alimentaire, les déchets, les emballages dont le plastique… 25 % des répondants considèrent que consommer durable, c’est d’abord réorienter sa consommation vers les besoins essentiels, et pour 24 %, favoriser une stratégie d’écoresponsabilité (achats de saison, de produits bio…). En revanche, se réorienter vers la santé et la qualité ne recueille que 9 % des réponses, et l’item « mieux rémunérer les producteurs », 5 %.

L’impact de la crise sanitaire apparaît dans le développement du « faire soi-même » adopté par 89 % des répondants (49 % indiquent faire pousser ses fruits et légumes, dont 7 % depuis le confinement ; 37 % produisent leur jus de fruits, dont 9 % depuis la crise sanitaire). Sans surprise, l’étude indique que l’appétence pour les produits alimentaires équitables s’oriente vers le frais (67 % consomment des fruits et légumes bio, 53 % des fruits et légumes équitables).

L’enquête pointe aussi différents obstacles : près de 60 % des Français estiment qu’il est difficile de consommer de façon responsable. Selon l’Observatoire, il existe trois freins majeurs à l’adoption de comportements responsables : le coût (52 % des répondants), l’insuffisance de l’offre (40 %) et enfin le manque d’information (38 %).

L’appétence pour les aliments équitables s’oriente vers le frais (67 % consomment des fruits et légumes bio, 53 % des fruits et légumes équitables).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes