Conseil et services autour du monde ovin à retrouver à Tech-Ovin
De nombreuses organisations et entreprises seront présentes au salon, avec des équipes de techniciens et conseillers pour répondre aux questions des éleveurs ovins.
De nombreuses organisations et entreprises seront présentes au salon, avec des équipes de techniciens et conseillers pour répondre aux questions des éleveurs ovins.
Diamandin et agneau du Poitou-Charentes bien défendus et promus
Partenaire historique du salon, l’Association pour la défense et la promotion des agneaux certifiés Poitou-Charentes (ADPAP) est reconnue organisme de défense et de gestion des produits sous signes officiel de qualité : l’indication géographique protégée Agneau du Poitou-Charentes et le label Rouge Diamandin. La structure participe au développement et à la mise en œuvre des cahiers des charges, d’actions de défense et de promotion de ses produits de qualité résultant de l’alliance du terroir et du savoir-faire traditionnel. Pour cette édition, en lien avec le GIE Ovin du Centre-Ouest, la filière disposera d’un espace dédié où les visiteurs pourront obtenir des informations sur les démarches qualité, les cahiers des charges, les actions filières, etc.
Les filières qualité avec la coopérative Celmar
Au sein de la coopérative Celmar, chaque territoire est valorisé par un engagement qualité : le label Rouge agneau fermier des pays d’Oc met en valeur les espaces naturels du Limousin et les agneaux produits par les brebis de race limousine et le label Rouge agneau fermier Le Diamandin pour la valorisation des zones de plaines par les brebis de race bouchères. Les techniciens de la coopérative, qui assurent le suivi des élevages, pourront faire découvrir la gamme du service agrofournitures. Depuis 2023, Celmar propose un programme de minéralisation des agnelles de reproduction et des brebis gestantes et des protocoles de lutte contre le ténia.
Cerfrance, l’expertise comptable à votre service
Aujourd’hui, 4 entreprises françaises sur 10 ne sont plus actives cinq ans après leur création. Et pourtant, ce sont bien ces TPE et PME qui dynamisent nos territoires, créent de l’emploi et redonnent vie à nos villes et villages. Elles se heurtent toutefois à la pénurie de compétences pour faire face aux défis de leur nécessaire développement et de leur transformation numérique notamment. Pour les soutenir et relever ensemble ces défis, nous accompagnons les chefs d’entreprise dans la création, la gestion de leur activité et la conduite de leurs projets, et nous affirmons ainsi notre contribution majeure au développement de l’économie locale et plus largement de nos territoires.
Entreprise associative de conseil pluridisciplinaire, d’expertise comptable et de service, Cerfrance a à cœur d’agir pour le collectif, en toute indépendance, dans une relation de confiance avec nos clients-adhérents, nos partenaires et nos collaborateurs, pour contribuer au développement et à la réussite de tous les entrepreneurs et dynamiser l’économie locale dans les territoires. Notre engagement, dans une perspective à long terme, s’appuie sur l’implication individuelle et collective de nos collaborateurs qui accompagnent en proximité nos clients-adhérents, facilitent leur quotidien et développent leurs compétences afin de les aider à s’orienter vers une performance globale et à préparer l’avenir. Notre connaissance du tissu entrepreneurial local nous permet de partager nos analyses économiques avec nos clients adhérents, nos partenaires et tous les acteurs des territoires afin de les aider à anticiper les évolutions par secteur d’activité et à prendre leurs décisions.
Limousin Promotion : agneau du Limousin IGP
À Tech-Ovin, Limousin Promotion mettra l’accent sur l’agneau du Limousin IGP et sa filière : éleveurs, organisations de production, abatteurs et points de vente engagés à vendre ce produit d’exception en boucherie sous les marques Le Baronet, Les Bergers et Fleur de Limousin.
Fredon met en œuvre son expertise végétale pour l’environnement
La Fredon Haute-Vienne, section départementale de Fredon Nouvelle-Aquitaine (organisme à vocation sanitaire pour la Nouvelle-Aquitaine), et sa filiale commerciale SDPC (Service, distribution, protection des cultures) accompagnent les professionnels agricoles, les collectivités territoriales ainsi que tous les détenteurs de végétaux dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les ravageurs des végétaux, qu’ils soient de production, d’ornement ou d’agrément. Elle réalise notamment des missions de contrôle de la qualité des productions végétales, anime des réseaux de producteurs, organise et encadre des luttes collectives et assure des accompagnements de démarches spécifiques.
Depuis 2009, la SDPC assure une activité de contrôle d’appareils de pulvérisation. Elle était pionnière dans le domaine lors de la mise en place de ces contrôles. Cette expérience lui a permis de s’adapter à toutes les évolutions de réglementation. Ainsi en 2016 quand la législation a rendu le contrôle obligatoire pour tous types d’appareils (lance, rampe de désherbage, combiné de semi, traitement de semences…) elle a augmenté ses compétences pour répondre à toutes les demandes.
Depuis janvier 2021, la durée de validité des contrôles est passée de 5 ans à 3 ans. L’année 2024 sera une année de double échéance (pulvérisateurs contrôlés en 2019 et en 2021). La SDPC vient de s’équiper d’un banc de contrôle supplémentaire afin de servir chaque professionnel dans le délai imparti.
Outre le contrôle réalisé sous accréditation Cofrac grâce au respect total de la norme ISO17020, la fourniture de pièces de rechange ainsi que le conseil sur les réglages de l’appareil resteront le petit plus qui fera de la SDPC votre interlocuteur privilégié pour le domaine de la pulvérisation.
L’élevage ovin bas-carbone à l’honneur avec le stand Life GreenSheep
Ensuite, l’objectif est de former des conseillers et techniciens aux méthodes d’évaluation et aux outils et de créer un observatoire de 1 355 fermes de démonstration en Europe impliquées dans une démarche bas carbone et durable (885 en France).
Enfin, il faut tester des leviers d’action bas carbone et durables dans 282 fermes innovantes à faible impact carbone en Europe (211 en France), et élaborer des plans d’action nationaux visant à réduire les émissions de GES en élevage ovin tout en maintenant la durabilité des exploitations et construire les partenariats nécessaires pour déployer une stratégie bas carbone.
À Tech-Ovin seront présentés les premiers résultats à mi-parcours du projet, et une animation pédagogique autour d’un grand paysage permettra d’appréhender les enjeux de durabilité dans leur ensemble pour les exploitations ovines et comment agir sur les impacts négatifs tout en préservant les nombreux impacts positifs de l’élevage. Des moments conviviaux viendront ponctuer les deux journées.
Sur demande et sur rendez-vous, des démonstrations de Cap'2er pourront être proposées.
Deux conférences seront proposées mercredi à 14h30 et jeudi à 10h30 autour de témoignages de techniciens et d’éleveurs et sur le grand ring le mercredi de 11h à 11h30.
Mutualia, complémentaire santé et prévoyance pour les particuliers, professionnels et entreprises
Le groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur de la complémentaire santé, en développant l’ensemble des services attendus par ses adhérents. Impliquée localement, grâce à ses trois mutuelles (Mutualia Alliance santé, Mutualia Grand Ouest et Mutualia Territoires solidaires), Mutualia protège près de 525 000 adhérents sur tout le territoire, tant au nord qu’au sud de la France, dans des villes et des villages.
Mutualia propose des solutions en santé et prévoyance pour les particuliers et professionnels, travailleurs non salariés, associations et entreprises. Ces offres de prévoyance sont spécialement conçues pour les agriculteurs, et couvrent différents niveaux de garantie en fonction du besoin et du budget, des remboursements facilités, une prise en charge des médecines alternatives et une garantie assistance pour toute la famille.
Mutualia propose également des solutions prévoyance de maintien de revenus, de garantie hospitalière, de garantie obsèques et de garantie dépendance.
Sageco vous accompagne et vous conseille dans votre gestion
La Coordination rurale représente les agriculteurs de Haute-Vienne
Dans un contexte agricole de plus en plus complexe, avec une réglementation en évolution permanente, la CR87 œuvre chaque jour en faveur des agricultrices et agriculteurs du département en leur apportant un soutien quotidien, une aide à l’accomplissement dans leurs démarches administratives et en leur fournissant des informations régulières et indépendantes de toute organisation politique.
Terrena vous accompagne dans vos projets de développement
Terrena est un acteur engagé dans la filière ovine du grand ouest de la France via son groupement de producteurs Ter’Elevage qui regroupe 320 éleveurs ovins adhérents à l’organisation de producteurs accompagnés par son équipe de techniciens-nutritionnistes.
Outre le conseil, la fabrication et la distribution de solutions alimentaires, nutritionnelles, l’équipe de Terrena va plus loin dans l’accompagnement des éleveurs ovins avec la démarche Nalovi Progres. Elle consiste en une analyse globale des exploitations ovines, pour définir et visualiser avec l’éleveur une organisation efficiente du travail dans le but de définir en tenant compte des objectifs de l’éleveur un plan de progrès individualisé pour faire progresser sa rémunération.
Les équipes de Terrena Pro accompagnent également les éleveurs dans leurs projets de construction, d’aménagement de bergeries, et d’équipements d’élevage.
Inn’Ovin mise sur l’installation
Partenaire et co-organisateur du salon, le programme Inn’Ovin sera présent à Tech-Ovin. Son stand, partagé avec l’Institut de l’élevage, mettra en avant les atouts de la production ovine. De nombreux documents techniques seront disponibles, notamment les guides, mis à jour, sur l’installation en production allaitante et en production laitière. La roue de l’installation permettra aux jeunes et porteurs de projets de (re)-découvrir et tester leurs connaissances sur la filière ovine.