Aller au contenu principal

Comment savoir s'il s'agit d'une cétose ou d'un déplacement de caillette

Les raisons de ne pas démarrer en production après le vêlage sont nombreuses et l'éleveur confronté à ce cas devra faire le tour complet de sa vache s'il veut tenter d'obtenir une réponse.

Cette multipare souffre d'une cétose qui a certainement favorisé le déplacement de caillette. © J.-M. Nicol
Cette multipare souffre d'une cétose qui a certainement favorisé le déplacement de caillette.
© J.-M. Nicol

Après avoir écarté une douleur liée au vêlage et si rien n'indique que cette vache souffre d'une infection interne ou d'une mammite grave, son regard va se tourner vers la cétose et le déplacement à gauche de caillette. Surtout si le manque de production déjà suspecté au cinquième ou sixième jour postpartum s'accentue.

Cétose et déplacement de caillette font bon ménage car ce dernier engendre une cétose généralement peu marquée, mais il est également facilité par une cétose sévère amorcée avant même le vêlage. La cétose guérit grâce à un traitement médical tandis que l'autre nécessite au moins la correction du déplacement pour débloquer la situation – et le plus vite est le mieux.

Toujours le coupler à l'auscultation

Comment y voir clair ? Quelques petites différences peuvent nous aider. La cétose est rare chez les primipares. Mais pas le déplacement de caillette. Il s'installe en quelques jours au cours desquels la caillette en migration gonfle puis se dégonfle, puis, une fois bien gonflée et déplacée, gêne en permanence la vache qui a mal. Au début, son appétit oscille, un jour avec et un jour sans… puis il diminue nettement et la vache manque parfois de souplesse dans sa démarche, comme si un corps étranger la faisait souffrir tandis que les corps cétoniques du sang, du lait ou de l'urine peuvent être anormalement élevés ou non. À ce stade, l'auscultation de la zone centrale du côté gauche ne permet pas d'entendre les mouvements du rumen et livre un ''ping'' à la percussion d'une côte.

Lors de cétose, les corps cétoniques s'élèvent fortement, l'appétit est nettement diminué, assez souvent la vache préfère le foin, devient donc constipée et peut aussi souffrir de troubles nerveux (tourner en rond ou léchage compulsif). Le dosage des corps cétoniques ne suffit donc pas à établir le diagnostic ; il faut toujours le coupler à l'auscultation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière