Aller au contenu principal

Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq

Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union des industriels de l’agroéquipement. Le trio de tête reste inchangé et il se partage toujours près de 50 % du marché.

Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt. Les ventes ont progressé, avec 24 543 tracteurs standards et 4 146 spécialisés (vignes et vergers) immatriculés (respectivement 23 893 et 3 732 unités au total en 2020). Les difficultés d’approvisionnement en matières premières et en composants électroniques (semi-conducteurs), liées à la crise sanitaire, ont pénalisé les performances de certains tractoristes qui ont, l’an passé, signé des bons de commande sans pouvoir honorer les livraisons. Elles ont été, en contrepartie, favorables aux constructeurs qui ont été en capacité de produire. Un rééquilibrage n’est pas à écarter en 2022 en cas, espérons-le, d’un retour à la normale de l’activité industrielle.

Classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en 2021

Claas reste au pied du podium

Au classement 2021 des immatriculations de tracteurs agricoles standards, vignes et vergers, la marque américaine John Deere, qui vendait déjà près d’un tracteur sur cinq en 2020, confirme sa performance et enregistre même une progression de 0,5 point pour atteindre 20,4 % des immatriculations en 2021. La firme italienne New Holland reste sur la deuxième marche du podium avec 15,3 % de part de marché et progresse de 0,5 point. L’Allemand Fendt, troisième au classement, perd 0,9 point et revient, avec 13,6 %, à un niveau proche de 2019. L’arrêt de la production au printemps 2021 dans deux de ses usines, faute de composants, serait-il la cause de la contre-performance de cette marque en constante progression depuis 2016. Claas reste bon quatrième et recule de 0,4 point. Le tractoriste allemand creuse même l’écart avec Massey Ferguson, qui enregistre la plus forte régression (- 1,4 point), chutant à 8,5 %.

Kubota, Deutz-Fahr et Valtra en progression

Avec 7,9 %, Case IH maintient sa part de marché et conserve sa 6e place. En 7e, 8e et 9e places, Kubota, Deutz-Fahr et Valtra progressent. Le groupe Argo connaît une belle augmentation, cumulant 1,1 point en plus avec ses marques Landini (1,3 %) et McCormick (2 %). Lamborghini, société du groupe SDF (Deutz-Fahr et Same) reste stable en réalisant 0,6 % des immatriculations. Avec ses trois marques, la structure familiale italienne revendique 7,6 % de part de marché. Axema communique également les résultats d’Antonio Carraro (0,5 %), JCB (0,3 %) et Lindner (0,2 %), des marques aux chiffres plutôt stables.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité