Aller au contenu principal

Inration
Vers une rénovation des unités alimentaires

L’Inra est en voie d’achever une vaste révision des systèmes d’unités d’énergie et de protéines pour les ruminants.

Le nouveau système et le logiciel de rationnement Inration devraient être opérationnels fin 2014.
Le nouveau système et le logiciel de rationnement Inration devraient être opérationnels fin 2014.
© D. Hardy

" Le nouveau modèle d’alimentation des ruminants devrait gagner en exactitude et en précision » détaillait Daniel Sauvant, chercheurs à l’Inra lors d’une présentation au congrès 3R en décembre dernier. « C’est une réforme de fond mais nous gardons l’ancienne carrosserie des unités fourragère (UF) et des protéines digestibles dans l’intestin (PDI) ». Ce projet nommé Systali a mobilisé vingt-huit chercheurs et cinq laboratoires de l’Inra. Pour construire un nouveau modèle, les zootechniciens ont d’abord rassemblé le plus de résultats d’expériences issus de contexte et d’animaux très différents. Puis, l’interprétation statistique de ces bases de données a permis de créer une bonne centaine d’équations qui ont été intégrées dans un logiciel. « En raison des interactions multiples, le calcul est plus compliqué qu’auparavant et les tables ne seront plus que des valeurs indicatives » précise Daniel Sauvant.

Ce nouveau système en cours de finalisation voit la création d’une nouvelle unité, la Balance protéine du rumen (ou BalProRu) qui traduit les échanges d’ammoniac et d’urée au niveau de la paroi du rumen. Le nouveau système prend aussi en compte les interactions digestives. En effet, la digestibilité de la matière organique varie selon le niveau d’ingestion, la proportion de concentré ou la balance en protéine du rumen. Toutes ces relations ayant été essentiellement construites sur des données bovines, les chercheurs testent actuellement ce modèle sur les petits ruminants. En caprin, l’Inra confronte ainsi le modèle à plus de 400 mesures de digestibilité issues de 145 anciennes expériences. « Pour l’azote, la chèvre semble bien être une petite vache » décrit Daniel Sauvant. Par contre, pour la digestibilité de la matière organique, les variations sont correctement prédites mais avec un décalage lié à la part de concentrés dans la ration. En intégrant ces corrections dans le modèle, les nouveaux système et logiciel de rationnement Inration devraient être opérationnels fin 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre